menu
Partager

Quels sont les gaz à effet de serre

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les gaz à effet de serre

Le réchauffement climatique et un sujet devenu incontournable aujourd'hui, et les plus grands spécialistes ont tiré la sonnette d'alarme quant au caractère grave et irréversible de celui-ci, annonçant une hausse des températures qui cause une fonte des glaciers et une hausse des niveaux des océans et un dérèglement climatique, ce qui va générer des conditions de plus en plus extrême auxquelles devront faire face les habitants de la Terre. Pour que vous que vous compreniez bien ce qui est en jeu et ce phénomène, toutComment.com va vous expliquer dans cet article quels sont les gaz à effet de serre responsables du réchauffement global.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Étapes à suivre:
1

L'effet de serre, c'est quoi ? Avant de parler des gaz responsables de l'effet de serre, il faut bien comprendre en quoi consiste ce phénomène. L’énergie que nous recevons du soleil, indispensable à la vie sur terre, traverse l'atmosphère pour être en partie absorbée par la terre. Le sol renvoie la chaleur sous forme d'irradiation (ondes infrarouges), chaleur qui reste "prisonnière" de l'atmosphère par les gaz qu'elle contient, permettant à la terre de bénéficier d'une températures moyenne de 15 degrés. C'est l'effet de serre.

L'effet de serre est un phénomène naturel, la plupart des gaz étant présent de manière normale dans l'atmosphère. Mais il est indubitable que l'activité humaine, surtout industrielle, à augmenter la concentration de ces gaz dans l'atmosphère, intensifiant le phénomène.

Quels sont les gaz à effet de serre - Étape 1
2

La vapeur d'eau. Lorsqu'on pense aux gaz à effet de serre, la vapeur d'eau (H2O) n'est pas celui qui vient en premier, pourtant l'eau sous forme de gaz dans l'atmosphère est responsable de l'effet de serre. C'est le plus abondant et il fonctionne en rétro-alimentation avec le climat. Avec la chaleur, l'eau à la surface de la planète s'évapore, formant des nuages qui donneront lieu à des précipitations, alimentant la surface en eau, qui s'évaporera de nouveau.

Quels sont les gaz à effet de serre - Étape 2
3

Un autre gaz à effet de serre, et probablement le plus connu, est le dioxyde de carbone (CO2), présent en bien moindre quantité que la vapeur d'eau, mais dont la présence à considérablement augmenté à cause l'activité humaine.

Naturellement produit par des processus naturel comme la respiration, les incendies naturels ou les éruptions volcaniques, il est surtout produit par les activités de l'homme comme la déforestation, l'industrie et l'utilisation d’énergie fossiles ( pétrole, charbon etc). Depuis le début de la Révolution industrielle, la concentration de CO2 dans l'atmosphère à augmente de plus de 40 % et le dioxyde de carbone serait responsable à lui seul de plus de 55% de l'effet de serre causé par l'homme.

Quels sont les gaz à effet de serre - Étape 3
4

Le méthane (CH4) est un gaz rejeté de manière naturelle dans l'atmosphère, mais qui comme le dioxyde de carbone à vu sa concentration augmenter fortement de par les activités humaines. le Méthane se créer par la putréfaction de la biomasse, donc l'agriculture (surtout celle de riz), l’élevage (la digestion des ruminants serait responsable de 25 % du méthane rejeté par l'homme ) et l'accumulation de déchet humains ont fait doubler la concentration de méthane dans l'atmosphère.

Le méthane est beaucoup moins présent dans l'atmosphère que le dioxyde de carbone, mais son pouvoir effet de serre est bien plus puissant, ce qui fait qu'il est très important d'en contrôler la production.

Quels sont les gaz à effet de serre - Étape 4
5

Le protoxyde d'azote (N2O), ou oxyde nitreux, est un gaz à effet de serre extrêmement puissant, avec un pouvoir 300 plus élevé que le CO2. 60 % de sa présence dans l'atmosphère est naturelle, mais une fois n'est pas coutume, les activités humaines sont en train d’augmenter dramatiquement sa présence. L'utilisation d'engrais azoté et la production d'acide nitrique sont les activités qui génèrent du protoxyde d'azote.

Quels sont les gaz à effet de serre - Étape 5
6

Pour finir, les derniers gaz de la liste sont les chlorofluorocarbones (CFCs), qui eux sont complètement et purement d'origine humaine (CFCs), Il s’agit de gaz synthétiques utilisés notamment comme gaz réfrigérant ( pour les systèmes de climatisation, les réfrigérateurs, etc), pour la propulsion des bombes aérosols et dans certaines industries ( électronique, mousse, etc)

Ces gaz ont été en grande partie responsables de la destruction de la couche d'ozone, et sont aujourd'hui soumis à une très stricte régulation afin d'en limiter la production.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les gaz à effet de serre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Quels sont les gaz à effet de serre
1 sur 6
Quels sont les gaz à effet de serre

Retour en haut