Partager

Quels sont les examens gynécologiques

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les examens gynécologiques
Image: yunait.com

Aller voir le gynécologue est une tâche que chaque femme doit effectuer régulièrement : en effet, notre santé dépend en grande partie d'un contrôle gynécologique adéquat. Cependant, beaucoup de filles ont peur d'aller chez le gynécologue car elles ne savent pas à quel genre d'examens et contrôles elles seront soumises, ou par honte de se dénuder devant un médecin.

Sur toutcomment.com, nous vous conseillons d'aller consulter votre gynécologue tous les ans ; c'est pourquoi, pour apaiser vos craintes, nous vous expliquons quels sont les examens gynécologiques de base.

Comment se passe un examen pelvien ?

C'est le principal examen gynécologique, qui permet de savoir globalement dans quel état se trouvent la région vaginale externe, le col de l'utérus, l'utérus et les ovaires.

Afin de le réaliser, le gynécologue, après avoir enfilé des gants en latex, observe l'extérieur du vagin à l'aide d'un spéculum, y compris les petites et grandes lèvres, à la recherche de blessures. Puis, il insère deux doigts dans le vagin pour évaluer l'état du col de l'utérus, de l'utérus et des ovaires.

Dans le cas où certaines anomalies sont détectées, des études supplémentaires peuvent être recommandées.

Quels sont les examens gynécologiques - Comment se passe un examen pelvien ?

Test de Papanicolaou (PAP) ou Frottis Cervico Utérin

Le test de Papanicolaou, également connu sous le nom de frottis cervicovaginal, est un examen gynécologique de base effectué une fois par an à partir du moment où une femme est sexuellement active. Il sert à détecter prématurément un cancer du col de l'utérus, ainsi que l'existence du papillomavirus humain (HPV).

C'est un examen indolore qui est réalisé au cours de la consultation gynécologique, dans lequel un échantillon de cellules du col de l'utérus est prélevé pour être analysé dans un laboratoire. Si un résultat est anormal, d'autres tests de confirmation sont effectués.

Quels sont les examens gynécologiques - Test de Papanicolaou (PAP) ou Frottis Cervico Utérin

Palpation des seins ou mammographie

Lors de chaque visite gynécologique, le gynécologue effectue une palpation des seins de façon externe, afin de détecter des masses ou des anomalies dans la région. C'est une procédure très similaire à l'auto-examen que nous devons réaliser à la maison pour exclure la présence de toute anomalie dans la poitrine.

La mammographie est l'examen le plus courant pour détecter la présence d'une masse, une tumeur ou un cancer du sein. L'âge auquel doit être effectuée la première mammographie varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • S'il existe des antécédents de cancer du sein chez des parents proches, il est recommandé que la première mammographie soit réalisée à partir de 35 ans, puis tous les ans.
  • S'il n'y a pas d'antécédent de cancer du sein dans la famille proche, il est recommandé d'effectuer la première mammographie à partir de 40 ans, puis tous les ans.

Il convient de souligner que dans le cas de la Sécurité sociale espagnole, ce test est réalisé dans le cadre du bilan gynécologique seulement à partir de 50 ans et tous les deux ans, raison pour laquelle de nombreuses patientes choisissent de s'y soumettre de façon autonome en ayant recours aux soins privés.

Quels sont les examens gynécologiques - Palpation des seins ou mammographie

Autres examens gynécologiques

Les tests mentionnés ci-dessus sont basiques et doivent être effectués lors de toute consultation gynécologique, mais il en existe d'autres qui peuvent être réalisés en fonction de l'état de la patiente, par exemple :

  • La biopsie : un échantillon est prélevé pour confirmer l'état d'une zone spécifique de l'appareil génital de la femme.
  • L'échographie génitale : vise à observer l'état de l'utérus, des ovaires et des trompes de Fallope en cas de suspicion d'une anomalie.
  • La colposcopie : a pour but d'examiner en détail le col de l'utérus. Ce test est habituellement effectué chez les femmes atteintes du HPV ou en cas de suspicion de présence de la maladie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les examens gynécologiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les examens gynécologiques

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les examens gynécologiques
Image: yunait.com
1 sur 4
Quels sont les examens gynécologiques

Retour en haut