Partager

Quels sont les bienfaits du thé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits du thé

Le thé est l'une des boissons les plus consommées au monde, omniprésent dans les cultures orientales ou anglosaxones. En raison de ses nombreux bienfaits sur notre santé, un nombre croissant de personnes en consomme au quotidien. Parmi les variétés les plus connues, on retrouve le thé noir, le thé vert, le thé rouge et le thé blanc. Voyons ici quels sont les bienfaits du thé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du thé oolong

Les bienfaits du thé

Quels sont les bienfaits du thé ? Large question. Peu importe la variété que vous prenez, le thé est un important diurétique et l'un des meilleurs antioxydants qui existe. Il aide dans la prévention contre le vieillissement, favorise la réduction du cholestérol , améliore vos défenses naturelles, aide à lutter contre l'anémie grâce à sa teneur en fer, n'apporte pas de calories. En le consommant chaud, il vous aidera à lutter contre les fringales.

Les bienfaits du thé noir

Il s'agit peut-être de l'un des plus populaires et des plus commercialisés, cette variété diminue l'absorption de triglycérides et de cholestérol en aidant à réduire la probabilité de souffrir de maladies cardiovasculaires. De plus, sa teneur en tannins est favorable aux problèmes d'estomac,comme la diarrhée et les coliques.

Les bienfaits du thé vert

Il provient de la même plante que le thé noir. Le thé vert est reconnu pour sa teneur en antioxydants (moins traité que le thé noir), qui permet de réduire la formation de caillots anormaux de manière efficace en favorisant l'activité cardiaque. Il aide à diminuer les taux de sucre dans le sang et dispose de propriétés antibiotiques pour certaines bactéries de l'estomac. Sa teneur en fluorure contribue au renforcement des os. Comme le thé noir, il favorise la diminution du cholestérol. Autant d'arguments en sa faveur, au détriment peut-être du traditionnel café.

Les bienfaits du thé rouge

Sa couleur provient du double processus de fermentation qu'il subit, sa teneur en théine en fait un grand stimulant. Il doit donc être consommé avec modération. Le thé rouge influe sur l'humeur car il contient de la quercétine : il est recommandé en Orient contre la dépression, la mélancolie et la mauvaise humeur. Il facilite en plus la digestion, aide à purifier l'organisme et favorise le bronzage (argument décisif en période estivale!)

Les bienfaits du thé blanc

Excellent antioxydant! Il contient trois fois plus de polyphénols que les autres, il est depuis peu très associé à la prévention contre le vieillissement car il diminue l'activité des enzymes qui réduisent la production d'élastine et de collagène dans notre peau et est vivement recommandé pour les personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde (il réduit l'inflammation des personnes qui en souffrent). C'est celui qui contient le moins de caféine et qui a donc le moins de contrindications.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du thé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Si vous souffrez d'hypertension, consultez votre médecin avant de consommer du thé au quotidien.
  • Il est conseillé de consommer trois tasses de thé par jour (un sport national dans les pays asiatiques).
  • La consommation de thé est un complément important pour votre alimentation, mais il ne se substitue à d'aucune forme d'apport nutritionnel composant une alimentation équilibrée

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du thé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits du thé
Quels sont les bienfaits du thé

Retour en haut