Partager

Quels sont les bienfaits du rire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits du rire

Le rire est tellement puissant qu'il a été démontré que si l'on rit exprès il se produit au sein de l'organisme le même effet de bien-être que lorsque le rire n'est pas forcé. Que se passe-t-il dans le corps lorsque l'on rit ? Une infinité de choses positives qui aident à se sentir plus en harmonie avec l'environnement qui nous entoure et avec soi-même. Comment pourrait-il en être autrement : le rire est un des meilleurs plaisirs de la vie ! Si vous voulez savoir quels sont les bienfaits du rire, continuez à lire attentivement cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du complexe d'infériorité
Étapes à suivre:
1

Premier bienfait du rire, sûrement le plus connu : dans votre cerveau, lorsque vous riez, la production d'endorphines et de dopamine se déclenche, deux neurotransmetteurs qui agissent sur l'état d'esprit de l'être humain et sur sa sensation de bien-être émotionnel. Ainsi, lorsque vous souriez, vous pouvez remarquer une amélioration de votre humeur, de la manière dont vous considérez la journée et de la perception de vos problèmes.

2

De la même manière, un autre bienfait du rire est qu'au moment de rire, la production de l'hormone cortisol diminue dans l'organisme. Cette dernière est responsable de l'augmentation du stress dans l'organisme. Ce n'est pas par hasard si la thérapie par le rire est l'une des meilleures techniques pour combattre le stress. Elle permet en effet de dissiper les préoccupations, de favoriser la sérénité et aide à se vider l'esprit.

3

De nombreuses personnes souffrent de dépression et il se peut que seul un petit nombre d'entre eux sache que l'un des bienfaits du rire est d'aider à sortir des épisodes de dépression et d'angoisse. Grâce à la sensation de bien-être qu'offre le rire, il permet d'améliorer l'état d'esprit chez les personnes dépressives, en les aidant à se sentir mieux et à être plus en harmonie avec leur situation.

4

Le rire est le grand protagoniste du langage corporel. Lorsque nous rions, nous transmettons beauté, estime de soi, sérénité, bonheur, authenticité et sympathie : comme vous pouvez le voir, ce sont des émotions positives. Le rire est de plus une excellente manière de rompre la glace, d'entamer une conversation, de transmettre de l'amour rien qu'en disant bonjour et il s'agit du langage universel d'une bonne éducation.

5

Le rire utilise près de 400 muscles, à tel point que les recherches ont démontré que rire 100 fois équivaut à faire 15 minutes de vélo. Un autre bienfait du rire est qu'il apporte davantage d'air aux poumons et au cerveau, en produisant une meilleure oxygénation cellulaire.

6

Le rire renforce le fonctionnement du système immunitaire. Les émotions sont étroitement liées avec le système immunitaire, raison pour laquelle il est recommandé aux personnes souffrant de cancer d'avoir une attitude positive face à la vie pour dépasser cette maladie. Le rire rend cela possible et augmente les défenses de l'organisme.

7

Autre bienfait du rire : il déclenche la circulation sanguine. Pourquoi ? Le mouvement réalisé au niveau de l'abdomen et du diaphragme génère un massage intérieur qui permet au sang de mieux circuler entre les organes, voire à faciliter la digestion et à combattre la constipation.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du rire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du rire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits du rire
Quels sont les bienfaits du rire

Retour en haut