Partager

Quels sont les bienfaits du lait de soja

Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 décembre 2019
Quels sont les bienfaits du lait de soja
Image: 1001consejos.com

Le lait de soja ou soya est devenu l'une des alternatives les plus populaires au lait pour les personnes intolérantes ou allergiques au lactose. C'est également le cas pour celles qui préfèrent un régime moins lourd. En plus de ne pas contenir d'enzymes difficiles à digérer, ce produit apporte différents bienfaits à notre santé. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les bienfaits du lait de soja.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les contre-indications du soja
Étapes à suivre:
1

Le soja ou soya est une légumineuse qui a de nombreux bienfaits et qui, jusque très récemment, était consommée principalement dans les pays orientaux. Cependant, aujourd'hui, elle est de plus en plus présente dans l'alimentation occidentale. Vous pouvez manger du soja entier ou préparé de différentes façons : protéine végétale texturée (PVT), tofu, yaourts et boissons à base de cet ingrédient. Ces boissons sont connues sous le terme « lait de soja », bien qu'il soit plus approprié de dire « boisson de soja ».

2

L'un des principaux bienfaits du lait de soja est qu'il s'agit d'une boisson d'origine 100% végétale. Elle convient aux végétariens, ou végétaliens, et aux personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines de lait.

3

Le soja est le seul légume qui contient 9 acides aminés essentiels, ces acides aminés que notre corps ne peut pas synthétiser lui-même et qu'il doit obtenir d'une source extérieur pour rester en bonne santé. Ainsi, on considère que cet aliment et ses dérivés sont une alternative complète et nutritive au lait de vache.

4

Le lait de soja est une excellente source de protéines pour votre corps. Il permet de prévenir les maladies cardiaques, car il ne contient pas de cholestérol. Il fournit également du calcium, du phosphore et du magnésium qui oeuvrent pour la santé des os et des muscles. Les personnes souffrant de problèmes artériels profiteront de la consommation de lait de soja.

5

Ce légume est également connu pour fournir des isoflavones, un oestrogène naturel, qui peut aider à lutter contre un déficit de cette hormone féminine lors de la ménopause. Les isoflavones aident également à prévenir l'ostéoporose.

Comme les autres légumineuses, le soja et le lait de soja sont riches en fer et en vitamines A, B et D qui aident à garder notre corps en bonne santé.

6

Malgré tous les bienfaits du lait de soja, certaines recommandations concernant sa consommation doivent être prises en compte pour pouvoir profiter de ses bienfaits sans risquer notre santé. Par conséquent, nous recommandons :

  • De ne consommer que des boissons de soja biologique, puisque le soja raffiné ne fournit pas les mêmes bienfaits au corps.
  • De consommer cette boisson avec modération étant donné que des études récentes montrent une relation entre la consommation excessive de soja et l'apparition de certains cancers, tels que le cancer du sein ou de l'utérus. En outre, si vous consommez trop de soja, il peut, d'après certaines études, affecter la fonction thyroïdienne.
  • Une consommation excessive de soja peut affecter le taux de testostérone chez les hommes. Nous vous recommandons d'en consommer avec modération.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du lait de soja, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du lait de soja

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits du lait de soja
Image: 1001consejos.com
Quels sont les bienfaits du lait de soja

Retour en haut