Partager

Quels sont les bienfaits du curcuma

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits du curcuma
Image: adelgazarrapidoweb.com

Nous vous avions expliqué sur toutComment.com comment cuisiner avec du curcuma, un épice auquel nous ne sommes pas encore très accoutumés, mais qui s'impose petit à petit dans nos cuisines. Le curcuma est une plante qui vient originairement d'Asie et d'Inde, bien qu'elle soit à présent cultivée dans de nombreux endroits du monde où le climat est chaud et humide. Le curcuma est utilisé tant pour cuisiner que pour assaisonner les aliments. En plus de donner une touche aromatique aux plats et, quelque part, une touche exotique, il a de nombreuses propriétés. Sur ToutComment nous souhaitons vous expliquer quels sont les bienfaits du curcuma pour que vous n’hésitiez plus à l'adopter dans vos assiettes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du clou de girofle

Les bienfaits du curcuma dans la vie quotidienne

  • Le curcuma s'utilise pour favoriser la digestion et a aussi pour effet de réduire les gaz et diminuer les ballonnements.
  • C'est un bon ami pour les diabétiques, puisqu'il aide à réduire le sucre dans le sang.
  • Il peut aussi être un fluidifiant utilisé pour les rhumes afin de désencombrer les poumons et éliminer le mucus des bronches, libérant ainsi les voies respiratoires.
  • Le curcuma est aussi bienfaisant en application cutanée. De cette manière, il peut aider à traiter des maladies de peau comme le psoriasis.
  • Puisqu'il a également à son actif des propriétés antiseptiques, il est aussi bon pour soigner les coupures, blessures et boutons.
  • Sa consommation augmente aussi le flux de bile et aide à décomposer le gras des aliments. Il peut donc être intégré comme un complément dans les régimes, et est bon pour le foie.

Propriétés médicinales

Le curcuma ne sert pas seulement à épicer les plats, il a aussi des propriétés médicinales. Il a longtemps été utilisé pour soulager certaines incommodités, surtout gastro-intestinales. Il aussi est connu pour ses propriétés antiseptiques, pour soigner blessures et brûlures.

Les scientifiques ont trouvé un composant dans le curcuma appelé la curcumine qui est le principal responsable de ses bienfaits pour la santé. Ce composant possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

La curcumine

La curcumine donne au curcuma ses nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires . En ce qui concerne les propriétés anti-inflammatoires, la curcumine est connu par les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou d'arthrose. Elle est aussi recommandée chez les sportifs pour garder les articulations en bonne santé en les préservant des inflammations.

Elle est aussi anti-cancérigène. La curcumine est favorable aux fonctions cérébrales car elle agit pour la protection des neurones. On voit ainsi dans ce composant l'espoir d'aider à prévenir la maladie d'Alzheimer.

Elle possède des propriétés anticoagulantes, car elle a la capacité d'aider à diluer le sang en réduisant l'oxygénation de la plaque dans les parois des artères. C'est pourquoi elle est aussi bienfaisante pour les personnes qui ont une forte pression artérielle ou un taux de cholestérol élevé, en agissant contre les attaques cardiaques et les accidents cérébrovasculaires.

Utiliser le curcuma pour ses bienfaits

Si vous souhaitez utiliser le curcuma comme un complément alimentaire, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin pour qu'il vous conseille sur les doses à prendre. En herboristerie, vous pouvez les trouver en dose de 400 mg à prendre deux ou trois fois par jour pendant les repas. Si le complément se trouve en dose de 1000 mg d'extrait de curcuma, ne le prenez qu'une fois par jour.

Dans le cas où vous seriez enceinte, allaitante ou déjà sous traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre le curcuma en complément alimentaire car ce dernier pourrait interagir avec votre situation.

Si vous avez des problèmes rénaux ou d'obstruction du conduit biliaire, ne prenez pas de curcuma car cela pourrait ralentir la coagulation sanguine. Dans tous les cas, n'oubliez pas de demander conseil à votre médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du curcuma, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du curcuma

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits du curcuma
Image: adelgazarrapidoweb.com
Quels sont les bienfaits du curcuma

Retour en haut