Partager

Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium

Il prévient l'ostéoporose et les crises d'asthme, il permet d'avoir un système nerveux équilibré... Le chlorure de magnésium est un complément alimentaire qui a de nombreux bienfaits sur notre organisme et peut être consommé à tout âge. Vous pouvez l'intégrer à votre régime alimentaire quotidien très simplement. Ses effets permettront d'améliorer votre état de santé et de récupérer énergie et vitalité. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium. Vous saurez à quoi il sert et comment en prendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les effets secondaires du chlorure de magnésium
Étapes à suivre:
1

Avant d'énumérer tous ses bienfaits, il est important que vous sachiez ce qu'est le chlorure de magnésium. Il s'agit d'un composé minéral qui est formé de chlore et de magnésium. Il est utilisé comme complément alimentaire en raison de ses multiples bienfaits sur notre organisme. Il maintient l'organisme jeune et résistant, en plus de le faire résister au poids de l'âge et du vieillissement.

Le chlorure de magnésium est un sel minéral jouant un rôle très important au sein de notre organisme. Sa consommation quotidienne est indispensable. Sachez que, sur l'ensemble du magnésium que nous consommons en une journée, seuls 30 à 40% sont assimilés par le corps parce que ce sel minéral est perdu lors du processus de préparation et de cuisson des aliments.

Les carences en magnésium peuvent entraîner un déséquilibre au sein de notre organisme. Les carences ont pour symptômes des difficultés pour se concentrer, une fatigue intense, etc.

Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium - Étape 1
2

Les bienfaits du chlorure de magnésium sont nombreux et très variés. Comme il s'agit d'un sel minéral essentiel pour notre organisme, il est utilisé par le corps dans de nombreux processus. Nous vous détaillons ici les principales utilisations de ce complément alimentaire :

  • Comme il permet d'éviter la calcification des artères, le chlorure de magnésium est un préventif naturel contre les infarctus.
  • Il empêche aussi que l'acide urique ne soit stocké au niveau les articulations, ce qui permet de prévenir des maladies articulaires comme l'arthrite ou l'artériosclérose.
  • Il permet de fixer le calcium sur les os et d'éviter que le corps ne l'élimine. C'est pourquoi, le chlorure de magnésium est excellent pour prévenir ou traiter l'ostéoporose.
  • Prendre du chlorure de magnésium permet d'éviter que le calcium ne reste dans le sang. C'est un remède à l'artériosclérose et, par conséquent, à l'hypertension et à l'hypotension.
  • Le magnésium contribue à la réparation des gènes et à une bonne duplication de l'ADN. Il favorise la reproduction des cellules et réduit l'inflammation des tissus. Ces trois propriétés concernant les cellules en font un atout pour rendre notre corps plus résistant et réduire les risques de cancer.
  • Il empêche aussi que l'oxalate de calcium ne s'accumule dans les reins, évitant ainsi la formation de calculs rénaux.
  • Chez les femmes, le chlorure de magnésium réduit les symptômes du syndrome prémenstruel. Il aide aussi à la régulation des cycles menstruels et des taux hormonaux.
  • Il empêche la prolifération de radicaux libres qui sont responsables de malformations comme les verrues externes ou les tumeurs internes.
  • Le chlorure de magnésium est un bon allié pour contrôler et prévenir l'asthme car il réduit les inflammations des voies respiratoires et détend les muscles des poumons, permettant ainsi leur dilatation.
  • Il est efficace dans les soins esthétiques car le chlorure de magnésium a un effet anti-âge. En effet, il stimule le collagène de la peau, rendant ainsi la peau plus lisse et plus jeune.
  • Il est aussi utilisé pour lutter contre les allergies car le magnésium aide à réduire le taux d'histamine contenue dans notre corps, permettant ainsi de maîtriser les réactions allergiques.
  • Chez les femmes enceintes, c'est un complément alimentaire idéal car il prévient la prééclampsie et permet au foetus de rester en bonne santé et d'être résistant.
  • Atténuez les symptômes de la migraine grâce au chlorure de magnésium, qui équilibre les taux de sérotonine. La sérotonine libère habituellement d'autres composés chimiques qui produisent les symptômes typiques de cette affection.
  • Le chlorure de magnésium contribue à la formation de neurotransmetteurs, ce qui renforce notre mémoire et nous permet de mieux nous concentrer.
Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium - Étape 2
3

Pour intégrer le chlorure de magnésium dans votre régime alimentaire, vous devrez trouver ce complément, que vous pouvez acheter dans tous les magasins de produits bios. Vous pourrez ensuite en consommer en suivant cette recette :

  • Faites bouillir un litre d'eau
  • Dissolvez 30 grammes de chlorure de magnésium dans l'eau
  • Attendez que le mélange refroidisse

La quantité quotidienne à consommer doit vous être indiquée par un spécialiste qui déterminera de combien de chlorure de magnésium votre corps a besoin et quels sont les meilleurs moments de la journée pour en prendre. Cependant, outre l'utiliser sous sa forme pure, vous pouvez aussi augmenter le taux de magnésium de votre corps en consommant davantage d'aliments qui contiennent ce sel minéral.

Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium - Étape 3
4

Bien que le magnésium soit un ingrédient naturel et essentiel pour notre corps, il présente une série de contre-indications qu'il faut connaître. Voici les personnes chez qui ce complément alimentaire est déconseillé :

  • En cas de diarrhée, le chlorure de magnésium est déconseillé car c'est un laxatif naturel qui ne ferait qu'empirer votre état.
  • Si vous souffrez d'une maladie rénale, et en particulier d'insuffisance rénale, ne prenez pas ce complément alimentaire.
  • Les personnes qui souffrent de colite ulcéreuse ne doivent pas non plus prendre ce complément car les diarrhées peuvent devenir plus intenses.
  • Si vous prenez des antibiotiques, il est possible que le chlorure de magnésium influe sur les effet du médicament. Il n'est donc pas recommandé de les mélanger. Si vous souhaitez quand même prendre du chlorure de magnésium, espacez les prises de 3 ou 4 heures.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium
1 sur 4
Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium

Retour en haut