Partager

Quels sont les bienfaits des noix

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits des noix

Souvent critiquée pour leur teneur en matières grasses, les noix et la graisse qu'elles contiennent sont bonne pour la santé, alors aucune raison de vous en priver. Comme tous les fruits secs, les noix constituent une source importante de protéines, de fibres, de phytostérols, d'antioxydants, de vitamines et de minéraux. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment, nous allons vous présenter les bienfaits des noix. Soyez attentifs et profitez de ce fruit sec avec ou sans modération.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits des noix
Étapes à suivre:
1

La teneur des noix en polyphénols et en autres antioxydants nous permettent d'améliorer nos capacités neuronales. Les noix, combinées à une alimentation saine, permettent d'améliorer également l'exécution des tâches qui requièrent des capacités motrices ou le comportement des personnes âgées, puisque ces polyphénols améliorent les connexions entre les neurones.

Quels sont les bienfaits des noix - Étape 1
2

Plusieurs études ont montré que la consommation de 30 grammes de fruits secs par jour, dont 15 grammes de noix au moins, réduit de 30% le risque de maladies cardiovasculaires grâce aux oméga-3. Mais ce n'est pas tout. Les noix n'augmentent pas le cholestérol et elles réduisent de moitié les risques de souffrir d'un ictus ou d'un accident vasculaire cérébral grâce aux acides gras oméga-3, aux nutriments, aux vitamines et aux minéraux. Enfin, la sérotonine réduit l'hypertension et améliore la santé cardiaque.

Quels sont les bienfaits des noix - Étape 2
3

Une consommation régulière de noix peut prévenir le cancer de la prostate chez l'homme et le cancer du sein chez la femme. Des expériences ont également montré que la consommation de noix contribue à réduire la vitesse de développement des tumeurs chez la souris. Pour l'instant, ces propriétés anticancéreuses ont été démontrées chez les souris et les chercheurs les attribuent également aux graisses végétales oméga-3, aux antioxydants et aux phytostérols contenus dans les noix. Par ailleurs, il a été démontré que ces trois éléments possédaient des propriétés anticancéreuses.

4

Ils contribuent également à la la prévention du diabète de type 2, surtout chez les femmes âgées entre 34 et 59 ans. Ce sont les graisses mono et polyinsaturées contenues dans les noix qui améliorent la sensibilité à l'insuline.

5

Nous avons vu que les noix permettent de lutter contre les problèmes cardiaques, qu'elles ont des propriétés anticancéreuses, etc. Elles permettent également de renforcer le système immunitaire. La vitamine B et les minéraux qu'elles contiennent, comme le zinc, vous permettront de rester en bonne santé et d'être en meilleure forme chaque jour.

Quels sont les bienfaits des noix - Étape 5
6

Par ailleurs, elles sont riches en sérotonine, ce qui constitue une autre propriété intéressante des noix. La sérotonine a un double effet. D'une part, elle permet de perdre du ventre, car elle diminue la concentration de substances liées à l'inflammation, combat l'obésité abdominale et réduit la sensation de faim. D'autre part, elles nous rendent de meilleure humeur. De toute évidence, les noix sont un bon aliment à consommer en période de régime.

7

Les noix sont riches en antioxydants comme la mélatonine, un antioxydant qui nous aide à trouver le sommeil et à dormir pendant la nuit. Le repos est très important au quotidien et le sommeil est primordial pour que votre organisme puisse se régénérer.

Quels sont les bienfaits des noix - Étape 7
8

Ces bienfaits profitent en particulier aux athlètes, bien que tout le monde puisse bénéficier de la vertu énergétique des noix. Les athlètes y trouveront un excellent complément pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens, pour obtenir des micronutriments, et pour détendre leurs muscles grâce au magnésium et au potassium, aux antioxydants et aux minéraux qui contribuent à la formation des protéines, essentielles pour récupérer après l'effort.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits des noix, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits des noix

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits des noix
1 sur 5
Quels sont les bienfaits des noix

Retour en haut