Partager

Quels sont les bienfaits des asperges

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits des asperges

Certains aliments on la cote. Extrêmement esthétique et savoureuse, ce légume s'utilise comme accompagnement dans beaucoup de plats de la cuisine moderne. Mais, savons-nous réellement quels sont les bienfaits des asperges? Dans cet article de toutComment nous vous donnons les réponses pour que vous puissiez les incorporer dans votre alimentation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont bienfaits de la mangue

Les différentes variétés d'asperges

On distingue trois variétés d'asperge :

  • La verte
  • La verte sauvage
  • La blanche

L'asperge sauvage, de couleur verte, ne se trouve qu'au printemps. Elle est plus longue et plus mince. Vous pourrez également trouver des asperges blanches au printemps : les même que l'on retrouve dans les boîtes de conserve, mais au naturel. Elles sont de cette couleur car elles ont été produites en cultures « buttées » et n'ont donc pas été exposées à la lumière naturelle.

Les bienfaits des asperges

Pendant des siècles, elles ont été considérées comme des aliments aphrodisiaques, bien que cela reste a prouver de manière scientifique. Grâce à leur effet diurétique comme l'avaient déjà découvert les grecs, les asperges sont un bon remède pour les rhumatismes, l'arthrose ou la goutte.

De plus, les asperges sont riches en fibres et sont donc favorables aux troubles intestinaux, tout en ayant un très faible apport calorique. Leurs hydrates de carbone sont parfaitement adaptés pour les personnes diabétiques et favorisent également la tonification du foie.

Apport nutritionels

L'Asperge est très riche en acide folique (B9) et en vitamine K, ce qui en fait un puissant anti-oxydant et favorable a la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaire. Elle est également riche en Inuline, un prébiotique qui favorise la santé des bactéries probiotiques présentes dans l'intestin, et contient de nombreux minéraux comme du fer, du cuivre, du phosphore et du zinc

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits des asperges, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • L'asperge en conserve perd une partie de ses vitamines, notamment l'acide folique, mais aussi des minéraux.
  • Il est donc conseillé de les consommer le jour même.
  • La pointe de l'asperge est la partie qui contient le plus de vitamines.
  • Elles sont très peu caloriques et conviennent donc parfaitement pour les régimes.
  • Elles ne sont en revanche pas conseillées si vous avez un taux élevé d'acide urique dans le sang.
  • Utilisez l'eau de cuisson des asperges : elle est diurétique et nettoiera vos reins.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits des asperges

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
francoise
j'ai une occlusion de l'artere femoral a la jambe droite due au calciques . pouvez vous me donner un remede
francoise
les asperges sont bons pour la circulation ssanguine

Quels sont les bienfaits des asperges
Quels sont les bienfaits des asperges

Retour en haut