Partager

Quels sont les bienfaits de la vitamine B12

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits de la vitamine B12
Image: sanatate.bzi.ro

La vitamine B12 est la plus importante de toutes les vitamines B complexes puisqu'elle est un élément fondamental pour la production de globules rouges. L'ingrédient principal de cette vitamine est le cobalt, élément minéral essentiel pour le fonctionnement correct de l'organisme et l'amélioration de la santé. La vitamine B12 est la seule de tout le groupe qui contient cet ingrédient si important, c'est pour cela qu'elle est aussi connue sous le nom de cobalamine. La cobalamine est une substance qui se trouve, surtout, dans les aliments de provenance animale, car les végétaux ne la produisent pas, et elle apporte de nombreux bénéfices à notre organisme. Si vous voulez en savoir plus sur Quels sont les bienfaits de la vitamine B12, continuez à lire cet article de toutComment pour les découvrir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la vitamine E
Étapes à suivre:
1

Le principal bénéfice de la cobalamine n'est autre que son intervention dans la production de globules rouges, car sans la vitamine B12 l'organisme ne peut pas les synthétiser. Les globules rouges sont chargés de transporter l'oxygène dans le sang et c'est pour cela qu'elles sont si importantes pour notre organisme.

2

Pour conserver les niveaux d'homocystéine du corps en bon état, la vitamine B12 doit agir en combinaison avec l'acide folique, ou vitamine B9. C'est pour cela que l'ingestion de cette vitamine B9 est également indispensable. De plus, l'acide folique est une substance fondamentale pour le développement correct du foetus pendant les trois premiers mois de grossesse.

3

En relation à l'évolution du foetus, la vitamine B12 est hautement bénéfiques pour toutes les femmes qui souhaitent tomber enceintes. En outre, elle aide à prévenir et à traiter les altérations des menstrues. Et, chez les hommes, elle favorise la production de spermatozoïdes.

4

La vitamine B12 est indispensable pour assurer l'équilibre nerveux et garder la gaine de myéline des cellules nerveuses en bon état. Il est très important de conserver des niveaux appropriés de cobalamine pour que le système nerveux, le cerveau et le coeur réalisent correctement leurs fonctions. Cette vitamine est bénéfique pour combattre des états de dépression ou de troubles émotionnels.

5

La cobalamine participe à la production d'acide nucléique qui est essentiel pour garder les cellules en bon état. Il est indispensable pour la synthèse de l'ADN, l'ARN et la production d'énergie. Ainsi, la vitamine B12 favorise la création de matériel génétique.

6

La vitamine B12 favorise la régénération des muscles et aide à conserver les réserves d'énergie grâce à son intervention dans la synthèse de créatine, une protéine essentielle pour garder le niveau approprié de masse musculaire.

7

La cobalamine favorise la croissance et augmente l'appétit chez les enfants. Elle permet d'améliorer la mémoire et d'éviter des problèmes d'audition. Et, le plus important, est qu'elle intervient dans le développement correct du système immunologique, en augmentant les défenses et en évitant de contracter des maladies infectieuses ou virales.

8

La vitamine B12 est majoritairement stockée dans le foie, même si nous la retrouvons également dans les reins, le cerveau, le sang, la moelle osseuse, le pancréas et les testicules. Le métabolisme se sert des quantités de cette vitamine dont l'organisme a besoin, mais, comme toutes les substances, elle n'est pas stockée de manière éternelle. Les quantités stockées peuvent durer entre 3 et 5 ans, c'est pour cela que nous devons régulièrement en ingérer .

9

Le manque de vitamine B12 peut provoquer de l'anémie pernicieuse, de l'anémie mégaloblastique, la détérioration du système nerveux, la dépression, la faiblesse et la fatigue, la perte de la mémoire, la surdité, l'infertilité masculine et des dérèglements dans les menstruations.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits de la vitamine B12, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits de la vitamine B12

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits de la vitamine B12
Image: sanatate.bzi.ro
Quels sont les bienfaits de la vitamine B12

Retour en haut