Partager

Quels sont les bienfaits de la vitamine A

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits de la vitamine A
Image: bioblogia.com

La vitamine A est l'un des nutriments essentiels dont notre corps a besoin pour rester sain. Très facile à intégrer dans l'alimentation quotidienne, selon son origine, elle peut recevoir plusieurs noms. Lorsqu'elle provient de la protéine animale, on l'appelle rétinol, alors que si elle vient des végétaux, elle est appelée carotène. Le bêta-carotène est le plus connu. Mais pourquoi consommer ce nutriment est si important ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les bienfaits de la vitamine A pour notre corps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les bienfaits de la vitamine D
Étapes à suivre:
1

L'un des bienfaits de la vitamine A les plus importants se produit au niveau cellulaire. Ce nutriment influence la croissance et la réparation des cellules qui composent notre vision, nos muqueuses, notre peau, nos ongles, notre plaque dentaire et nos cheveux.

2

La vitamine A est essentielle pour garder un système immunitaire fort, vous aide à lutter contre les infections et les maladies en favorisant la production de défenses naturelles et améliore la réponse aux anticorps. De plus, cette vitamine participe à la création de membranes qui protègent les organes des infections (comme les poumons ou le tube digestif).

3

Autre bienfait de la vitamine A : garder les os et les dents saines, car elle a des effets sur la croissance de tous deux. C'est pourquoi ce nutriment est indispensable pendant l'enfance et la croissance.

4

Il est important de consommer de la vitamine A tant pour améliorer la reproduction sexuelle que pour garantir la croissance saine du foetus. Ce nutriment permet la bonne production de sperme et le bon fonctionnement du cycle menstruel. Pendant la grossesse, il contribue au bon développement des tissus du foetus.

5

Populairement, on dit que la carotte est bonne pour notre vue. Cela est principalement dû à son contenu en bêta-carotène, un type de vitamine A qui améliore la vision nocturne et aide à prévenir des maladies telles que la cataracte, le glaucome ou la cécité.

6

Les bienfaits de la vitamine A sur notre santé sont nombreux, c'est pourquoi sa carence peut entraîner d'importants problèmes, parmi lesquels :

  • Des problèmes osseux comme la croissance déficiente, des douleurs aux articulations ou des malformations des os.
  • Des problèmes de vue comme des déficiences pour voir dans le noir, une sensibilité à la lumière ou une xérophtalmie.
  • Des défenses naturelles faibles et un risque majeur de souffrir d'infections et de maladies.
  • Une peau asséchée, des ongles et des cheveux cassants.
  • Des altérations de la reproduction, une perte de poids, une fatigue générale, entre autres.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits de la vitamine A, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits de la vitamine A

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits de la vitamine A
Image: bioblogia.com
Quels sont les bienfaits de la vitamine A

Retour en haut