Partager

Quels sont les bienfaits de la spiruline

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits de la spiruline

Savez-vous ce qu'est la spiruline ? Il s'agit d'une algue unicellulaire en forme de spirale, d'où sa curieuse dénomination. Elle est parfois connue sous le nom « algue bleu-vert ». L'extrait de spiruline s'utilise comme complément alimentaire car cette algue a de nombreux bienfaits sur la santé. C'est pour cela que nous voulons, sur toutComment, vous expliquer en détails quels sont les bienfaits de la spiruline.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la luzerne
Étapes à suivre:
1

La spiruline est principalement consommée en tant que complément alimentaire dans les régimes sains et équilibrés. Ceci est dû au fait qu'elle serait une grande source, entre autres nutriments, de minéraux et de vitamines. Bien qu'elle contienne des hydrates de carbone et des protéines, elle ne peut pas être considérée comme un aliment à proprement parler. Il s'agit d'un produit naturel comportant des bienfaits pour l'organisme qui peut aider à compenser un manque en vitamines ou soigner certaines affections.

2

Ainsi, l'algue bleu-vert ou spiruline s'est fait connaître son apport important en fer et en vitamines du groupe B, ainsi qu'en acides gras essentiels. Beaucoup de personnes - tout particulièrement les végétariens - en consomment comme alternative aux protéines animales. Elle peut aussi être bénéfique aux personnes qui souffrent d'anémie, puisqu'elle augmente le taux de fer dans le sang.

Quels sont les bienfaits de la spiruline - Étape 2
3

Parmi les propriétés de la spiruline, il faut souligner son formidable pouvoir antioxydant, qui aide à garder les cellules jeunes et évite leur vieillissement prématuré. Cette propriété aidera à prévenir certaines maladies dégénératives et d'autres maladies graves comme le cancer.

4

La chlorophylle de la spiruline aura des bienfaits pour les personnes qui souffrent de constipation. En effet, la chlorophylle facilite les mouvements péristaltiques et, par conséquent, améliore le transit intestinal. Les mucilages que contiennent ces algues augmenteront la sensation de satiété et diminueront ainsi la sensation de faim. C'est pourquoi certains spécialistes la recommandent dans les régimes minceur et à des personnes souffrant d'obésité.

Quels sont les bienfaits de la spiruline - Étape 4
5

La spiruline a aussi la propriété d'éliminer les toxines de l'organisme, autant dans le foie que dans les reins. Ainsi, elle est efficace pour éliminer les toxines et éviter qu'elles ne s'accumulent, provoquant souvent de la rétention d'eau.

6

Si vous voulez intégrer la spiruline dans votre alimentation, vous pouvez le faire de diverses manière :

  • Spiruline en capsules ou comprimés
  • Mélanger la spiruline en poudre aux sauces ou aux autres plats
  • Smoothies et boissons à la spiruline

Vous pourrez trouver l'extrait d'algue bleu-vert en herboristeries et magasins de produits bios. Il est cependant nécessaire de consulter votre médecin avant d'en consommer.

7

Malgré tous les bienfaits de la spiruline, il est important de savoir que consommer de la spiruline présente quelques contre-indications et peut provoquer des effets indésirables. En effet, la spiruline n'est pas recommandée en cas :

  • D'hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, car l'iode peut affecter la thyroïde.
  • De goutte
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent devront consulter leur médecin.

Si après avoir consommé de la spiruline, des effets secondaires apparaissent comme des maux d'estomac, des vertiges, une constipation, une grande soif, des éruptions cutanées... Vous devez cesser immédiatement la prise de spiruline et consulter votre médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits de la spiruline, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits de la spiruline

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits de la spiruline
1 sur 3
Quels sont les bienfaits de la spiruline

Retour en haut