Partager

Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé

La propolis est une substance produite par les abeilles pour protéger la ruche. Elle est connue pour ses utilisations médicinales, grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires, cicatrisantes, immunostimulants et analgésiques. Cela est dû aux différents composants de cette substance, qui aident à augmenter les défenses de votre corps et à lutter contre les problèmes au niveau des voies respiratoires, du système digestif, du système circulatoire, de la peau et de l'appareil urinaire. Il s'agit d'une substance totalement naturelle. Ainsi, vous pouvez l'utiliser lorsque vous de problèmes dans les zones citées ci-dessus. Vous éviterez ainsi la plupart des effets secondaires et des contre-indications de certains médicaments. Vous pouvez utiliser la propolis en sirop, adaptée pour les enfants, et sous forme de spray, pratique pour les plaies. Sur toutComment, nous vous expliquons quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les bienfaits du thé vert sur la santé
Étapes à suivre:
1

Les bienfaits de la propolis ont été utilisés depuis de nombreuses années pour la cicatrisation des plaies et d'autres problèmes liés au corps humain. Ses propriétés fongicides, bactéricides et bactériostatiques lui permettent de lutter contre les champignons et les bactéries, en les empêchant de proliférer et d'infecter le corps humain. Les principaux composants qui lui donne ses bienfaits sont les flavonoïdes, un élément présent dans les plantes et qui présente des propriétés antioxydantes, digestives et cardiotoniques, entre autres. Ces propriétés expliquent son efficacité dans le traitement des différentes maladies mentionnées ci-dessous.

2

La propolis a des propriétés bénéfiques pour l'estomac et le côlon. Elle peut donc être très utile si vous êtes contaminé(e) par la bactérie qui cause les ulcères d'estomac ou si vous souffrez d'autres maladies telles que la gastrite, la diarrhée, la maladie de Crohn... La propolis tient également le rôle de protecteur hépatique et il régule l'appétit.

Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé - Étape 2
3

Un autre bienfait pour la santé de la propolis est son utilisation pour les maladies liées à la bouche, en raison de ses propriétés antibactériennes. Elle permet de traiter les ulcères, la gingivite, les caries, la parodontie, etc. Par conséquent, elle est également efficace pour traiter les affections impliquant une inflammation et/ou une irritation, telles que l'amygdalite, la pharyngite et la laryngite. La plupart des produits utilisés pour guérir les problèmes de gorge contiennent de la propolis.

Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé - Étape 3
4

La propolis est très efficace pour traiter les infections fongiques ou mycoses de la peau. Généralement, la propolis est utilisée pour guérir les anomalies de la peau et les plaies cutanées, les coupures, les brûlures, les égratignures, etc. Il a également été démontré que la propolis permet de traiter l'acné si elle est utilisée sous forme de crème ou diluée dans de l'eau. L'avantage d'utiliser la propolis sur la peau est que bon nombre de produits conventionnels peuvent provoquer une irritation, tandis que la propolis, qui est complètement naturelle, ne déclenche habituellement aucun effet secondaire.

Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé - Étape 4
5

La propolis est également utilisé dans le traitement de certaines maladies infectieuses liées au système urinaire, telles que la cystite, la prostatite, la vaginite et la candidose, en raison de ses propriétés antibactériennes, antifongiques, régénératrice et cicatrisante. Ainsi, si vous souffrez de mycoses ou si vous souffrez d'une lésion cutanée, la propolis peut vous servir de traitement sans abîmer votre peau.

6

Un autre bienfait de la propolis est son action pour améliorer la circulation et réduire l'assimilation de la graisse par l'intestin, ce qui la rend efficace pour traiter le cholestérol. Toutefois, si vous avez du cholestérol, vous devrez consulter votre médecin au préalable afin d'éviter d'éventuels problèmes.

Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé - Étape 6
7

Malgré les nombreux bienfaits de la propolis, vous devez prendre un certain nombre de précautions et connaître les contre-indications pour que son utilisation ne mette pas en danger votre santé :

  • Elle peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques à la propolis, au miel et à la gelée royale. Ces réactions peuvent être des plaies dans la bouche, des problèmes digestifs et des irritations.
  • Si vous prenez trop de propolis, ou pendant une trop longue période, elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux.
  • Si vous êtes enceinte, consultez votre médecin, car il n'existe pas suffisamment d'études pour prouver que la propolis est sans danger pour le foetus.
  • L'utilisation de la propolis est déconseillée chez les personnes qui souffrent d'asthme bronchique allergique, car elle peut aggraver les symptômes.
Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé
1 sur 6
Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé

Retour en haut