Partager

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé

La médecine alternative à l'image de la pensée est vaste et variée. Elles offrent toutes la possibilité de pouvoir traiter une maladie ou des troubles d'une manière plus organique. Ses thérapies sont appliqués par des experts dont le mot d'ordre est votre bien-être. Sur toutCOMMENT nous vous présenterons une liste non exhaustive des différents types de médecines alternatives afin que vous puissiez vous faire une idée des bienfaits de la médecine naturelle sur la santé.

Nous commencerons par vous parlez des bienfaits de la médecine naturelle sur la santé, en effet c'est une excellente solution pour traiter les maladies chroniques comme l'asthme, la sinusite, les problèmes du colon, etc. Elle offre une alternative à ceux qui ne souhaitent pas dépendre constamment des médicaments.

Dans ce paragraphe je m'adresse à ces gens pour qui le sommeil un eldorado où le soleil est plus chaud, plus beau. À ce qui reste au pas de la chambre de Morphée car ils ont été réveillé par le marchand de sable. À tous les insomniaques qui tournent et qui tournent dans leurs lits parfois trop chaud, trop froid mais pour sûr inconfortable! À tous ces gens fatigués de ne plus dormir, de ne plus rêver, la médecine alternative pourrait bien être la solution au travers de traitements constitués d'infusions et de plantes médicinales. Un article qui serait susceptible de vous intéresser à l'heure où vous devriez normalement dormir, considérez ça comme un petit coup de pouce : Trouver le sommeil grâce à l'homéopathie

Aux peaux fragiles et tendre nous ne saurions pas ne pas vous conseiller l'application d'aloe véra sur votre épiderme meurtrit par cette vie et le temps passant.

D'autres maladies, comme les problèmes de rhumatisme (arthrite, arthrose, etc.), réagissent également très bien aux traitements offerts par la médecine naturelle, qui peuvent parfaitement fonctionner lors qu'ils sont associés à un traitement de médecine conventionnelle.

La médecine naturelle peut également aider à mieux gérer le stress, à libérer les tensions et à contrôler la dépression.

Nous allons dès lors vous présenter une courte définition des courants les plus célèbre de la médecine naturelle. Notre site toutCOMMENT ne vaut pas un rendez-vous chez le médecin, nous espérons pouvoir vous aider avec cette article mais pour un problème de santé merci de vous présenter chez un spécialiste qui saura vous soigner.

Source de toutes ces informations : Médecine naturelle

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l'argile rouge

Homéopathie:

Créé en 1790 par un médecin allemand du nom de Samuel Hahnemann. L'homéopathie a pour doctrine que les symptômes de la maladie ne sont pas la maladie elle-même mais qu'ils en sont seulement son expression vue de l'extérieur. Selon lui, à l'intérieur de chaque personne réside une force vitale qui serait responsable de l'harmonie que présente notre corps. Cette dernière serait la responsable du mouvement de chacune des particules nous composons. C'est l'art de combattre le feu par le feu, on commence par procurer à l'organisme de quoi combattre l'affection lui même. Pour se faire l'homéopathe doit tout connaître sur votre vie personnel afin de pouvoir établir un bilan ce qui peut résulter embarrassant pour certaines personnes dont la pudeur est maître.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Homéopathie:

Hypnose et sophrologie:

L'hypnose et la sophrologie ont vu le jour à la fin du 18ème siècle, décrié pendant des siècles c'est dans les années 60 qu'elle regagne ses lettres de noblesse. Grâce au docteur colombien Alphonso Caycedo. Sa nouvelle doctrine s'appuie sur trois principes fondamentaux: La corporalité ( prise de conscience de son corps dans son intégralité), la réalité objective ( le rapport de soi vis à vis du monde extérieur et aux autres) et l'action positive ( renforcement du positif en soi afin de permettre la réhabilitation de ce qui n'est plus). On la pratique de nos jours afin d'aider les patients aussi bien sur un plan mental que physique. Les gens qui consultent souffrent en général d'un manque de confiance en soi, de dépression, insomnie etc...

Hypnotique article à quelques clics seulement: Pratiquer l'hypnose chez vous

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Hypnose et sophrologie:

Ostéopathie:

Reconnue comme une médecine sérieuse depuis 1972 en Amérique, officieusement reconnue en Europe par la majorité des praticiens de la médecine traditionnelle. Elle a pour but de rétablir l’harmonie entre l’homme et son milieu afin d’avoir en son sein toutes les armes pour que le corps puisse s’auto-guérir. Selon la doctrine de l’ostéopathie les maladies se manifestent à cause d’un dérèglement/ désalignement du squelette, de la même façon le sang représente la source la source vitale d’énergie. En effet sa mission est capitale, il est chargé de véhiculer les composants nécessaire pour la guérison. Tous les systèmes sont connectés ensemble, si un élément a des problèmes, les autres ne tarderont pas à les avoir aussi. Grâce à des pressions et des manipulations du squelette l’ostéopathe arrive à rétablir le flux du corps. De plus, la plupart des ostéopathes ont une solide formation médicale, ce qui explique que ce soit une des médecines alternatives les plus respectées.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Ostéopathie:

Naturopathie:

Cette pratique trouve ses origines dans la Grèce antique et dans les préceptes d’Hippocrate. Elle se fonde sur la règle du bon sens et de l’harmonie de l’être humain avec ce qui l’entoure. Partant du postulat de base nous disant que le corps humains possède toutes les armes dont il a besoin afin de survivre, la naturopathie lui donne les moyens de pouvoir exploiter toutes ses ressources et ce, qu’elle soit aussi bien intérieures que extérieures dans le but qu’il puisse à long terme s'auto-suffire.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Naturopathie:

Acupuncture:

Pratique ancestrale chinoise qui consiste à libérer les flux d'énergies circulant dans notre corps à l'aide de fine aiguilles. L'acupuncteur a comme objectifs de soulager et de soigner certaines douleurs physique mais aussi de prévenir l'apparition de nouveaux maux en gardant le flux d'énergie actif.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Acupuncture:

Les élixirs floraux de Bach:

Bach était persuadé que les maladies étaient en grande partie d'origine psychique, il pensait qu'un individu doté d'un Moi supérieur dressé systématiquement des barrières, des mécanismes de défenses qui se seraient érigés dans les traumatismes de l'enfance. Bach a dès lors découvert que certains fragrances permettaient d'agir directement sur les enveloppes énergétiques de l'être humain. Les élixirs ont donc une action directe sur le plan émotionnel et sur le plan psychique d'un individu de sorte qu'ils puissent modifier les mécanismes de défense imprimés dans l'esprit.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Les élixirs floraux de Bach:

Réflexologie:

Connue par toutes les civilisations ayant jamais cohabitées depuis des milliers d’années. La réflexologie pourrait être considéré comme la demi sœur de l’acupuncture. Plus utilisée comme prévention que guérison elle a pour but de rétablir l'énergie et l’équilibre du corps. Le corps et l’esprit sont intimement lié, c’est ainsi qu’en stimulant les zones de réflexes ( plantes des pieds par exemple) on permet au cerveau de libérer de l’endorphine amenant le corps à répondre positivement aux agressions menaçant son équilibre. Le massage des pieds et des mains permet de libérer le système nerveux de ses expressions négatives. Le pied étant connecté à l'ensemble de notre corps, en réalisant un massage de la voûte plantaire il est possible de guérir bien des maux.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Réflexologie:

Méditation:

La méditation, c'est regarder en soi afin de pouvoir créer du positif quand notre nouveau regard se posera sur le monde empreint de bonté. Cultiver son propre jardin afin de rendre le jardin des autres plus beau, plus prolifique. Cette technique se base sur la relaxation du corps et de la respiration afin de libérer les tensions accumulées. Avec la méditation, l’esprit prend les armes et quand il nous inonde de pensée négative il ne faut pas reculer car c'est en osant l'affronter que l'on comprendra l'origine de notre mal-être. Il faut considérer la méditation comme étant la possibilité de nous changer nous même et ce qui nous entoure.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Méditation:

Musicothérapie:

Elle est considérée comme l'une des formes de médecines alternatives les moins dangereuses au monde. On le sait depuis la nuit des temps, la musique calme et relaxe et ce même la médecine traditionnelle ne pourra le nié. Récemment une équipe de chercheurs a prouvé que si l'on filtre certaines ondes (de la musique) les effets qu'on observe sur le cerveau est incroyable. Cela nous permettrait d'obtenir une capacité de concentration accrue ainsi qu'une augmentation de l'activité cérébrale. Cette technique est principalement utilisée dans le traitement des handicaps mentaux, de l'autisme, de l'hyperactivité et la dyslexie. Certains chercheurs nous assurent que de surcroît la musique nous permet d'arriver à un meilleur équilibre intérieur.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Musicothérapie:

Chiropratique:

C'est une des médecines alternatives les plus désavoués par la médecine traditionnelle. Elle se base sur la croyance qu'il existe une intelligence propre à chaque corps circulant avec pour but la redistribution de l'énergie de notre cerveau dans les différentes zones de notre corps. Si cette énergie intelligente se retrouvait bloquée ou déviée au niveau de la colonne vertébrale, de lourds déséquilibres corporels surgissent et les maladies ne tarderont pas à pointer le bout de leurs nez. Le chiropraticien croit qu'afin de soigner un patient de n'importe quelles affections, il doit rétablir la forme naturelles des structures cervicales, vertébrales et lombaires.

Techniques de respiration:

Même si cela peut nous paraître basique, savoir bien respirer est essentiel car nous inspirons et nous expirons l’énergie vitale circulant dans le corps de chaque être vivant. La respiration doit circuler librement et ne doit jamais être interrompue car chaque fois qu’elle est bloquée, elle perd sa fonction régulatrice devenant terreau pour la maladie et les dérèglements.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Techniques de respiration:

Aromathérapie:

Les odeurs ont ce pouvoir de nous faire remonter le temps, elles ont le pouvoir de nous aspirer dans un tourbillon d'émotion. N'est-ce pas l'odeur d'une simple madeleine qui rappela son enfance à notre ami qui depuis longtemps a perdu son temps et qui depuis ne vit qu'en étant à la recherche du temps perdu. L'aromathérapie base son concept et son traitement sur les odeurs de fleurs qui nous permettent un plongeon dans notre inconscient.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé - Aromathérapie:

Oligothérapie:

Jacques Ménétrier sera le premier à croire aux bienfaits thérapeutiques des minéraux et leurs potentiels afin de guérir certaines maladies ou affections. Afin de ne pas être en carence, le corps a besoins d’oligo-éléments afin d’en assurer le bon fonctionnement. Ils sont essentiels à ce que l’on pourrait appeler la mécanique humaine, ils nous permettent de transformer les aliments de sorte qu’ils soient métabolisés et assimilés. Les oligo-éléments aident à la régénérescence de tout ce qui constitue l’être humain et ils nous permettent aussi de renforcer l’appareil immunitaire.

Chromothérapie:

C'est une médecine alternative basant le traitement des maladies par les couleurs. Des experts se sont aperçus que les couleurs exercent une influence physique et psychique sur les êtres humains sans qu'on en ait conscience. Les propriétés curatives des couleurs vont variés en fonction du degré de chaleur qu'elles exercent.

Phytothérapie:

Cette branche des médecines douce est une des plus anciennes et des plus universelles. Cela fait une vingtaine d’année que l'herboristerie a repris du galon, elle ne veut pas être là afin de diagnostiquer des symptômes mais elle veut considéré l’homme comme un tout. Elle ne cherche pas à éradiquer le microbe à l’origine du mal, mais elle cherche à traiter la faiblesse à l’origine de l'affection.

Si cet article vous a enjoué, nous vous invitons à consulter ces quelques liens:

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Delphine
On trouve des séances mp3 à télécharger, comme par exemple sur hypnocaments.com

Ces séances, en général très bien faites, permettent un accès facile à l'hypnose pour les sujets "standard" comme l'ammaigrissement, le sevrage tabagique, les insomnies, etc.

De plus, la plupart de ces sites proposent un remboursement en cas d'échec, ce qui permet aux néophites de tester l'hypnose sans risque. Comme ces séances sont largement diffusées, il y a peu ou pas de risque de "manipulation" (ou d'erreur dans les suggestions), comme on peut le craindre chez un hypnotiseur.

Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé
1 sur 12
Quels sont les bienfaits de la médecine naturelle sur la santé

Retour en haut