Partager

Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte

Autrefois, on croyait qu'une femme enceinte mangeait pour deux et qu'elle pouvait donc manger ce qui lui plaisait. Aujourd'hui, grâce à de nombreuses recherches, nous savons que lorsqu'une femme est enceinte, elle doit surveiller plus que jamais son alimentation.

Maintenant, votre santé et celle de votre enfant ont la priorité, il est donc important de savoir quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse afin que toutes deux soient en parfait état.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le sushi est interdit aux femmes enceintes
Étapes à suivre:
1

Il est important de faire attention à certains aliments car des recherches affirment que certaines infections comme la listériose et la toxoplasmose peuvent être transmises par les aliments.

2

La listériose peut être évitée en limitant la consommation d'aliments crus. Vous pouvez choisir les fromages pasteurisés plutôt que les produits laitiers au lait cru. De plus, il est extrêmement important de rayer de votre alimentation le poisson cru (sous forme de sushi ou de poisson fumé), les fruits de mer crus et la viande crue comme le carpaccio.

Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte - Étape 2
3

De nombreux médecins disent que manger du jambon n'est pas nocif pendant la grossesse, tandis que d'autres pensent que ce n'est pas bon du tout. Cependant, tout type de produits de charcuterie (y compris pâtés et foie gras) doivent être évités. Si vous choisissez de manger du jambon, il vaut mieux que ce soit du jambon emballé sous vide que du jambon à la coupe.

4

Malheureusement, les fruits peuvent également être dangereux et transmettre la bactérie de la listériose. Par conséquent, vous devez bien laver les fruits et les légumes avant de les préparer.

5

La toxoplasmose est également quelque chose qui préoccupe les futures mamans. La plupart des gens qui ont des chats y ont probablement déjà pensé. Face à cette peur, vous pouvez toujours faire un test sanguin en début de grossesse pour voir si vous êtes immunisé ou non.

Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte - Étape 5
6

Si vous n'êtes pas immunisé, vous devez prendre les mêmes précautions que face à d'autres bactéries. Viande très cuite et jamais crue, fruits et légumes crus soigneusement lavés et attention au contact avec les chats, il est préférable de ne pas nettoyer leurs excréments pendant toute la grossesse.

7

Il n'est pas recommandé de prendre de la caféine et autres stimulants car ils traversent le placenta et peuvent affecter le foetus. Si vous êtes accro au café, il vaut mieux le boire décaféiné pendant les 9 prochains mois.

Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte - Étape 7
8

De même, les sodas en général donnent une sensation de ballonnement à la mère. Cela est dû à la grande quantité de sucre qu'ils contiennent. Il est préférable de ne pas en boire ou de limiter fortement leur consommation.

9

Pour finir, l'excès de sucre n'est pas bon car il peut provoquer un diabète gestationnel, de même que le sel qui peut augmenter la pression artérielle de façon alarmante.

Article recommandé : Comment manger pendant la grossesse

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte
1 sur 4
Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte

Retour en haut