Partager

Quels sont les aliments alcalins

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les aliments alcalins

Vous trouverez dans cet article la liste des aliments les plus alcalins, c'est-à-dire ceux qui élèvent le pH du sang et préviennent le mieux les maladies cancéreuses, contrairement aux aliments acides (viande, poisson, produits riches en lactose...). Il ne s'agit pas de se priver de graisses animales, mais d'équilibrer l'alimentation par un régime plus alcalinisant. En devenant elles-même plus alcalines, les cellules deviennent moins propice au développement du cancer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les aliments riches en tryptophane

Le brocoli

Le brocoli est un aliment alcalin puissant : il annihile l'acidité tout en favorisant la digestion. Il est aussi utile pour renforcer le coeur et drainer les toxines du sang. Ses propriétés sont anti oxydantes et anti inflammatoires.

Nous vous recommandons de consommer ce légume régulièrement, jusqu'à 3 fois par semaine, si possible cru (lavez bien le légume avant consommation). Ceci étant dit, vous pouvez varier les préparations ; à ce sujet, consultez l'article 4 recettes faciles au brocoli.

Quels sont les aliments alcalins - Le brocoli

L'avocat

L'avocat est source de nutriments anti oxydants, utiles pour diminuer le taux de sucre dans le sang. Riche en acide oléique, il permet de réduire le niveau de cholestérol en augmentant le nombre de lipoprotéine de haute densité (des protéines qui transportent le mauvais cholestérol jusqu'au foie où il peut être éliminé).

D'autres fruits alcalins qu'il faut consommer chaque semaine : citron, papaye, mangue, raisins, pommes, ananas, poire, figues.

Quels sont les aliments alcalins - L'avocat

Les épinards

Les épinards peuvent se consommer cuits, en crème, mais les feuilles crus sont bien plus alcalinisantes. Mieux vaut donc en consommer en salade. Comme tous les légumes à feuilles vertes, les épinards contienne de la chlorophylle et favorise la production de globules rouges.

Les épinards sont alcalinisants et contiennent :

  • des vitamines K, A, C, B2, E
  • du manganèse
  • de l'acide folique
  • du fer
  • du calcium
  • du potassiu
  • des fibres

Article recommandé : 10 recettes de vinaigrette pour vos salades

Quels sont les aliments alcalins - Les épinards

Le chou frisé

Le chou frisé aurait des effets anti cancéreux considérables. Ce légume fait baisser les niveaux de cholestérol, procure à l’organisme des antioxydants et améliore notre hémoglobine (ainsi que l'hématocrite, c'est à dire la quantité de globules rouges dans le sang).

Notre organisme transforme les glucosinolates en composants alcalins, ce qui a pour effet de réduire l'acidité du corps. Or le chou frisé est riches en glucosinolates. Il est recommandé de cuire le chou à la vapeur pour tirer partie de ses propriétés.

Quels sont les aliments alcalins - Le chou frisé

Le concombre

Le concombre se démarque des autres fruits et légumes par son contenu en eau : 95% d'eau alcaline ! Si bien que le concombre est aussi hydratant que anti oxydant. Cette eau contient des phénylpropanoïdes qui jouent un rôle décisif dans la prévention des maladies cardiovasculaires en général et certains cancers ( du sein, de la vessie, des ovaires ou encore de la prostate).

Le concombre contient les minéraux alcalins suivant :

  • calcium
  • magnesium
  • potassium
  • fer
  • phosphore
  • selenium
  • cuivre
  • magnesium
  • zinc

Article connexe : Quels sont les bienfaits du jus de concombre

Quels sont les aliments alcalins - Le concombre

Le poivron

Le poivron est un anti oxydant qui a sa place dans notre liste. C'est en outre un aliment malléable et facile à cuisiner. De part les caroténoïdes qu'il renferme, le poivron est recommandé aux personnes qui ont un diabète de type II. Le poivron contient aussi des vitamines C, A et E, ainsi que des flavonoïdes qui renforce le système immunitaire.

Quels sont les aliments alcalins - Le poivron

Le céleri

Le céleri peut se consommer en jus ou en potage. C'est l'aliment qui clôt notre liste d'aliments alcalins : on a démontré son efficacité pour diminuer le cholestérol, mais aussi pour prévenir la formation de cellules cancéreuses. Excellent diurétique, le céleri est aussi une bonne source de vitamines C, de potassium et de sodium.

Quels sont les aliments alcalins - Le céleri

La liste des aliments alcalins

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments alcalins, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les aliments alcalins

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Ramo
salut. Je suis très ravi de découvrir votre site très intéressant et bien organisé et facile. Pour savoir une bonne nutrition et protéger la santé. Merci beaucoup
Rafadam
Merci beaucoup pour votre commentaire. Bien cordialement

Quels sont les aliments alcalins
1 sur 9
Quels sont les aliments alcalins

Retour en haut