Partager

Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol

Vous avez du cholestérol et vous vous demandez ce que vous ne devez pas manger? Beaucoup d'aliments sont à éviter et d'autres ne sont seulement permis que de temps en temps. Il s'agit surtout des aliments riches graisses saturées qui font augmenter les niveaux de mauvais cholestérol ou LDL.

C'est pour cela que vous devrez suivre certaines recommandations et éviter les aliments qui aggravent votre condition et favoriser ceux qui peuvent élever le bon cholestérol. Ainsi, vous pouvez continuer à lire cet article de toutComment.com pour découvrir les aliments interdits quand on a du cholestérol.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les aliments mauvais pour le cholestérol

Abats

Les abats ou organes internes de tout type d'animaux sont un des aliments qui feront le plus augmenter vos niveaux de cholestérol, de cette manière vous devrez éviter de les manger : foie, cervelle, reins, cœur, langue, etc.

Non seulement les personnes avec des problèmes de cholestérol devront réduire leur consommation d'abats, mais cette recommandation s'étend à la population en général, en raison du grand apport en graisses saturées en et cholestérol qu'ils supposent. Ainsi, leur consommation devra être totalement sporadique et en aucun cas habituel.

Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol - Abats

Viandes rouges

De la même façon, la consommation de viandes rouges et de gibier devra être très limitée au cas où vous souffrez de cholestérol élevé, car ces aliments d'origine animale feront augmenter de façon considérable les valeurs de cholestérol dans le sang.

Comme viande rouge vous devez éviter le boeuf et le veau, le porc, le sanglier, l'agneau, le cabri, le cheval, le canard... Ainsi, il est préférable d'augmenter votre consommation de viandes maigres, qui apportent des graisses en quantité moindre.

Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol - Viandes rouges

Fruits de mer

Si vous avez un niveau de cholestérol élevé, les fruits de mer ne devront pas faire partie de votre régime alimentaire habituel. Concrètement, les fruits de mer avec le plus de cholestérol sont les crustacés (crevettes, langoustes, etc.), les céphalopodes (calamar, sépia, poulpe...) et les mollusques (bigorneaux ou coquillages, moules, coques, palourdes, etc.).

Ceci implique d'éviter de manger un plateau de fruits de mer au restaurant, mais aussi des fruits de mer en conserve , et d'oublier certaines habitudes comme sucer les têtes des crevettes, car c'est la partie avec le plus de cholestérol.

Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol - Fruits de mer

Oeufs

Dans les listes des aliments peu recommandés aux personnes souffrant de cholestérol, les oeufs sont toujours présents. Ainsi, le jaune de l'oeuf est la partie qui concentre la majorité du cholestérol et l'apport de ce lipide augmente lorsque la préparation consiste à le frire dans l'huile. Nous vous recommandons de limiter votre consommation de jaunes d'oeuf à deux par semaine, alors que le blanc peut être autorisé plus souvent.

Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol - Oeufs

Saucisse et charcuterie

Jambon de payss, saucisson, mortadelle, salami, boudin... Les saucisses et charcuteries sont un autre aliment dont il ne faut pas abuser pour éviter l'augmentation du cholestérol. Dans tous les cas, vous devrez opter pour des charcuterie plus maigres et qui apportent moins de gras, comme peut être le jambon de dinde ou le jambon blanc.

Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol - Saucisse et charcuterie

Graisses saturées

D'autres aliments supposent un apport considérable en graisses saturées et, par conséquent, font augmenter les niveaux de cholestérol de manière considérable :

  • Produits laitiers dans leur version entière: lait, yaourts, crème, fromages gras, glaces...
  • Huiles et graisse: beurre, margarine, graisse de cochon, bacon, huile de coco, huile de palme, etc.
  • Pâté, principalement à base de foie.
  • Oeufs de poisson
  • Graisses trans: pâtisseries industrielles, sauces, fast-food, plats préparés, etc.
Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol - Graisses saturées

Autres égards sur le cholestérol

Certains aliments sont nuisibles pour les personnes avec un haut niveau de cholestérol dans le sang, qui devront toujours suivre les recommandations de leur médecin ou nutritionniste pour réduire le mauvais cholestérol.

Ainsi, il existe des aliments pour faire baisser le cholestérol, qui avec certaines habitudes de vie saines vous aideront à améliorer votre condition. C'est pour cela que ces articles de toutcomment.com peuvent être utiles :

Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol - Autres égards sur le cholestérol

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol
1 sur 8
Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol

Retour en haut