Quels aliments augmentent l'acide urique

Quels aliments augmentent l'acide urique
Image: wallpaperscraft.com

Si vous souffrez d'acide urique, vous le savez déjà sûrement : l'alimentation est fondamentale pour contenir sa production. Les aliments que vous consommez étant responsables de la production de 30 % de cette substance, il vous faut prendre des ingrédients riches en purines avec modération afin de garantir votre bien-être. Mais quels sont ces ingrédients ? Sur toutComment, nous vous expliquons en détails quels aliments augmentent l'acide urique.

Les fruits de mer qui augmentent l'acide urique

Les fruits de mer sont des aliments riches en purines, motif pour lequel ils doivent être consommés avec modération si votre taux d'acide urique est élevé. Dans ce groupe d'aliments on trouve :

  • Crevettes, langoustines, et toute cette famille
  • Crabes
  • Coquilles Saint-Jacques, huîtres, palourdes, moules

Ces produits, qu'ils soient frais, en boîte de conserve ou fumés, favorisent l'accroissement de l'acide urique dans le sang.

Image: torredereixes.com

Viandes et poissons qui augmentent l'acide urique

Mais les fruits de mer ne sont pas les seuls à augmenter l'acide urique. D'autres protéines animales peuvent aussi favoriser son augmentation. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter de manger :

  • Le foie, les rognons, le coeur et les viscères d'animaux comme le veau, le poulet ou le cochon. Ils doivent être éliminés de l'alimentation car ils sont aussi riches en purines.
  • Les viandes rouges comme le veau, le boeuf ou l'agneau. Le poulet et la dinde doivent être consommés avec modération.
  • Les poissons gras comme la sardine, le thon ou le saumon.
  • De la même manière la consommation de charcuterie comme le chorizo, la saucisse ou les merguez doit être minime, à remplacer par des alternatives plus légères comme l'escalope de dinde ou de poulet.
Image: artfile.ru

Légumes et légumineuses augmentant l'acide urique

Des légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches ou les haricots sont riches en purines, c'est pourquoi il vous faut limiter leur consommation à une ou deux fois par semaine si vous avez un taux d'acide urique élevé.

Les autres légumes qui doivent être consommés avec modération sont : les asperges, les champignons, le chou-fleur, les épinards, les radis et les poireaux.

Image: dieta-saludable.com

Autres aliments qui augmentent l'acide urique

Les autres aliments qui augmentent l'acide urique et qui doivent être évités au maximum sont :

  • Tous types de boissons alcoolisées, tout spécialement la bière et le vin.
  • Boissons sucrées comme les sodas et jus en briques.
  • Viennoiserie industrielle, biscuits et bonbons, car ils augmentent l'acide urique.
  • Aliments déshydratés comme les soupes en sachet.

Aliments pour faire baisser l'acide urique

Face à cette importante liste d'ingrédients qui augmentent l'acide urique, il est normal de se demander : qu'est-ce qui est permis ? Si vous voulez le savoir en détails, nous vous invitons à consulter nos articles

  • Quels aliments sont bons pour faire baisser l'acide urique
  • Légumes pour faire baisser l'acide urique
  • Fruits pour faire baisser l'acide urique

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels aliments augmentent l'acide urique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.