Partager

Quelles sont les vertus de la réglisse

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 mai 2019
Quelles sont les vertus de la réglisse

Avez-vous entendu parlé des multiples bienfaits de la racine de réglisse ? Il est vrai qu'en plus de son goût amère si caractéristique, nombreux sont les usages médicinaux ayant le réglisse comme ingrédient de base; il peut aider à améliorer des problèmes digestifs jusqu'à des maladies causées par des champignons. C'est pourquoi, sur toutCOMMENT.com nous allons vous expliquer en détail quelles sont les vertus de la réglisse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les vertus du gingembre sur la santé

Médicament naturel puissant

Antispasmodique

Parmi les multiples propriétés de la racine de réglisse, à souligner en premier lieu ses propriétés antispasmodiques et son pouvoir anti-acide, faisant d'elle un remède naturel très efficace pour traiter certaines maladies, notamment celles du système gastro-intestinal.

De cette manière, l'infusion de réglisse est très utile pour combattre les digestions lourdes, brûlures d'estomac, coliques, ulcères ou plaies dans l'estomac, constipation, etc. Pourtant, il faudra toujours consulter un médecin au préalable afin d'éviter toute complication.

Anti-inflammatoire

Ainsi, le réglisse est anti-inflammatoire et sera donc très utile pour traiter la toux et les maladies respiratoires, car il dilate les bronches et soulage les voies respiratoires. De la même manière, il compte sur des propriétés antivirales qui pourront aider à prévenir des maladies comme la grippe et le rhume ou pour lutter contre leurs symptômes.

Fort en glycérine

Grâce à sa forte teneur en glycérine, le réglisse aide à réguler les œstrogènes et donc il est très indiqué pour les femmes en phase de ménopause. De cette manière, les gênes et incommodités habituelles de la ménopause pourront être soulagées grâces à des infusions de réglisse.

Usages médicinaux de la réglisse

La réglisse pour arrêter de fumer

D'autre part, à noter que les personnes voulant arrêter de fumer pourront opter pour mâcher une racine de réglisse pour ainsi remplacer le geste. Et c'est que ce produit naturel est approprié pour désintoxiquer l'organisme et arrêter de fumer.

La réglisse pour nettoyer le foie

Le réglisse est aussi indiqué pour le nettoyage du foie grâce à l'augmentation de la sécrétion biliaire et aidant ainsi à éliminer les substances restantes. De la même façon, cette racine possèdent des propriétés protectrices pour le foie et peut même être appropriée pour traiter certaines maladies du foie.

Au niveau externe, il existe aussi plusieurs usages médicinaux du réglisse comme:

  • Traitement de l'herpès et accélération de la cure des plaies.
  • Lutte contre les infections causées par des champignons.
  • Les infections vaginales et lavages à l'eau de réglisse bouillie permettent de combattre les micro-organismes.
  • Les cheveux gras et/ou pellicules
Quelles sont les vertus de la réglisse - Usages médicinaux de la réglisse

Réglisse : effets secondaires et contre-indications

Malgré tous les bienfaits du réglisse, sont à signaler également certaines contre-indications aux effets adverses qu'il vous faudra connaître. C'est pour cela qu'il faudra éviter sa consommation dans les cas suivants :

  • Hypertension, car cette racine peut faire augmenter excessivement les niveaux de tension artérielle.
  • Insuffisance rénale
  • Diabète, parce que le réglisse peut altérer les niveaux de sucre.
  • Femmes enceintes ou en période d'allaitement
  • Avec certains traitements pharmacologiques spécifiques.

Dans tous les cas et bien que l'on ne souffre d'aucun mal, il faudra toujours consulter un médecin pour savoir si la consommation de réglisse dans notre cas particulier est adéquate ou non.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les vertus de la réglisse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les vertus de la réglisse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les vertus de la réglisse
1 sur 2
Quelles sont les vertus de la réglisse

Retour en haut