Partager

Quelles sont les valeurs normales de fer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Quelles sont les valeurs normales de fer
Image: fundacionsandraibarra.org

Le fer sérique est mesuré par un échantillon de sang extrait par ponction veineuse. Il est conseillé de réaliser l'analyse le matin, lorsque les valeurs de fer sont plus élevées. Normalement, un médecin évalue les niveaux de fer dans les analyses de contrôle annuelles ou lorsqu'un possible déficit en fer est suspecté. Sur toutComment.com, nous allons vous aider à connaître « Quelles sont les valeurs normales de fer ? ».

Cela pourrait aussi vous intéresser : La meilleure manière de prendre un supplément de fer

Taux normaux de fer

Après la ponction veineuse et l'analyse du sang dans un laboratoire, votre médecin vous fournira le résultat de l'analyse. Pour révéler la quantité de fer dans le sang il faut chercher le résultat à la section hémogramme. Les valeurs qui montrent la quantité de fer dans le sang sont les globules rouges, l'hémoglobine et l'hématocrite.

Il est important de savoir que les résultats numériques des analyses peuvent varier selon le laboratoire qui analyse l'échantillon. Donc les valeurs de fer que nous allons vous détailler sont approximatives.

Les érythrocytes

Ils peuvent renseigner sur la présence d'anémie -déficit de fer-, car les globules rouges sont chargées de transporter l'hémoglobine, une protéine qui fournit de l'oxygène aux tissus. La diminution des globules rouges se manifeste par de la fatigue. Les valeurs normales de globules rouges dans le sang sont comprises:

  • Chez les femmes: entre 4 et 5.2 millions/mm3
  • Chez les hommes: entre 4.5 et 5.9 millions/mm3

L'hémoglobine

La concentration d'hémoglobine (Hb) dans le sang nous offre des données complémentaires sur la possible altération du nombre de globules rouges. Lorsque le niveau d'hémoglobine se situe en deçà du seuil normal, une anémie est détectée et ses causes peuvent être diverses: anémie primaire, grossesse, maladies rénales, troubles alimentaires... Un niveau bas d'hémoglobines est habituellement accompagné d'un niveau bas d'hématocrites. Les valeurs normales d'hémoglobine dans le sang sont comprises:

  • Chez les femmes: entre 12 et 16 g/dl
  • Chez les hommes: entre 13.5 et 17.5 g/dl

L'hématocrite

L'hématocrite (Hto) est le pourcentage relatif au volume d'érythrocytes par rapport au volume sanguin. Cela fournit les données avec lesquels les valeurs hematimétriques sont calculées et grâce auxquelles il est possible de détecter différents types d'anémie (mégaloblastique, ferriprive ...). Les valeurs normales d'hématocrite sont comprises:

  • Chez les femmes: entre 36 y 46%.
  • Chez les hommes: entre 41 y 53%.

Valeurs anormales de fer

Lorsque les niveaux de fer sont supérieurs aux niveaux normaux, cela peut être le signe: d'un déficit en vitamine B12, d'une intoxication au fer, de la mort du tissu hépatique, d'anémies hémolytiques, de transfusions sanguines multiples...

En revanche lorsque les niveaux de fer sont inférieurs, cela peut être le signe: de saignements, d'absorption insuffisante de fer, d'une grossesse ou d'un régime faible en fer.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les valeurs normales de fer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les valeurs normales de fer

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
florence
donc j'aimerais savoir pour une femme les valeurs de la ferritine qui doivent être pris entre combien et combien merci

Quelles sont les valeurs normales de fer
Image: fundacionsandraibarra.org
Quelles sont les valeurs normales de fer

Retour en haut