Quelles sont les sympômes et complications d'une grossesse extra-utérine

Quelles sont les sympômes et complications d'une grossesse extra-utérine

Une grossesse extra-utérine ou ectopique est une grossesse lors de laquelle l'ovule fécondée se niche et se développe en dehors de l'utérus. Elle peut se nicher dans les ovaires, le col de l'utérus, la cavité abdominale ou les trompes de Fallope, qui est la forme la plus commune. Cette grossesse extra-utérine se termine généralement par un avortement spontané naturel, mais, si ce n'est pas le cas, une intervention médicale de toute urgence est nécessaire. En effet, il s'agit d'une condition qui met en danger la vie des femmes et peut entraîner de graves complications, parfois mortelles. Continuez à lire cet article de toutComment si vous voulez en savoir plus et découvrir exactement quelles sont les complications d'une grossesse extra-utérine.

Étapes à suivre:
1

Une grossesse extra-utérine se produit, comme nous l'avons indiqué, lorsque l'ovule a été fécondé et se développe en dehors de l'utérus, par exemple, dans les ovaires ou les trompes de Fallope (ce qui est le plus souvent le cas). Il s'agit d'une complication grave de la grossesse qui met en grand danger la mère et qui est potentiellement mortelle. Poursuivre la grossesse jusqu'à son terme est impossible, car le développement du bébé ne peut se faire correctement. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer cette condition, notamment :

  • Avoir déjà souffert d'une grossesse extra-utérine.
  • Anomalie dans les trompes de Fallope.
  • Endométriose.
  • Complications d'une intervention chirurgicale, par exemple, le traitement de l'appendicite ou des problèmes affectant des organes féminins.

Outre ces facteurs, vous devriez savoir qu'il existe certains facteurs qui augmentent le risque de grossesse extra-utérine : avoir plus de 35 ans, concevoir un bébé en ayant un dispositif intra-utérin (DIU), avoir les trompes ligaturées, avoir été opérée pour une déligature des trompes ou avoir pris certains traitements contre l'infertilité.

2

Lorsque vous êtes enceinte, l'apparition de symptômes comme des saignements anormaux, des douleurs au ventre, des évanouissements, des crampes aigües ou des douleurs dans le bas ventre ou au niveau du pelvis peuvent indiquer une grossesse extra-utérine. Face à l'un de ces symptômes, rendez-vous de toute urgence chez votre gynécologue. Le médecin, en effectuant quelques tests, pourra confirmer si, oui ou non, il s'agit d'une grossesse extra-utérine et vous informer sur les mesures à prendre.

3

Généralement, les grossesses ectopiques conduisent souvent à un avortement spontané naturel, car l'embryon ne peut se développer en dehors de l'utérus. Cet avortement se produit généralement au premier stade de la grossesse, mais il peut se produire un peu plus tard. Quand une grossesse extra-utérine est traitée ou opérée assez vite, vous pouvez éviter les complications comme une hémorragie sévère. Il est très probable que les trompes de Fallope puissent être sauvées, ce qui est crucial, en particulier pour les femmes qui veulent des enfants.

4

Les complications d'une grossesse ectopique se produisent lorsqu'elle ne s'achève pas en avortement spontané et que l'ovule poursuit son développement hors de l'utérus. Les complications qui peuvent en résulter est une rupture des trompes de Fallope, ce qui peut conduire à des hémorragies dans la cavité abdominale, ainsi que des troubles circulatoires et des évanouissements. Ceci est une situation d'urgence qui doit être immédiatement prise en charge par un médecin, car il doit opérer la patiente pour arrêter les saignements et extraire l'embryon. Il existe quelques cas très graves lors desquels il a été nécessaire de retirer la trompe de Fallope touchée.

5

Une chose qui préoccupe de nombreuses femmes après avoir subi une grossesse extra-utérine est de savoir si elles pourront à nouveau tomber à nouveau enceinte. Tout dépend du stade de la grossesse où se trouvait la patiente et de l'état des parois des trompes de Fallope. Généralement, si les trompes de Fallope retrouvent leur fonctionnalité et que l'évolution est favorable, il est possible de tomber enceinte plus tard.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les sympômes et complications d'une grossesse extra-utérine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Une grossesse extra-utérine doit être identifiée et traitée par un médecin au plus vite.
  • Consultez un médecin si vous pensez souffrir d'une grossesse extra-utérine.