Partager

Quelles sont les propriétés du thym

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les propriétés du thym

Nous verrons ici 4 propriétés du thym, un arbuste sauvage que l'on peut trouver presque partout et qui possède des propriétés très intéressantes pour la santé de notre organisme. En outre, le thym est idéal pour donner une saveur et aromatiser certains plats et peut même être une belle plante de jardin. Si vous voulez en savoir plus sur cette herbe, et surtout savoir comment votre corps peut bénéficier de ses propriétés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les vertus du thym

Le thym comme insecti

Vous ne le savez peut-être pas, mais le thym dispose d'un arôme naturel toxique que les insectes ne peuvent supporter. L'odeur produite par cette plante tient les insectes à distance, et vous pouvez donc l'utiliser pour éloigner les insectes de votre lit quand vous dormez la nuit.

Vous n'avez qu'à acheter de l'huile de thym et appliquer quelques gouttes de cette huile sur le vêtement ou la surface que vous voulez protéger. Vous pouvez aussi laisser quelques feuilles de thym à l'intérieur de vos placards ou de vos tiroirs pendant plusieurs jours.

Le thym protège les autres plantes

En cultivant du thym dans votre jardin, vous vous assurez de repousser ,grâce à son odeur, les insectes nuisibles qui détruisent vos pétunias et mangent vos roses habituellement.

Plus vous planterez de thym, plus l'effet sera important. Voilà pourquoi les jardiniers expérimentés plantent du thym autour de leur plantes les plus précieuses pour les protéger contre les prédateurs.

Les propriétés thérapeutiques du thym

Le thym a également des propriétés permettant de soigner la toux chronique. Dans la plupart des cas, de nombreux médicaments contre la toux vendus sans ordonnance ont comme ingrédient principal le thym.

Pour profiter des propriétés curatives de cette plante, vous pouvez préparer une infusion de thym au citron et au miel qui vous permettra aussi de soulager votre gorge.

Les propriétés relaxantes du thym

En aromathérapie, l'huile essentielle de thym est appréciée pour ses propriétés relaxantes idéales pour débarrasser le corps des tensions accumulées et de la nervosité. C'est pourquoi, se faire masser avec de l'huile de thym est une expérience très agréable et qui permet par ailleurs d'assainir la peau et de la rendre plus lisse et plus belle.

Les usages du thym proposés dans cet article sont les plus simples à mettre en oeuvre : avec un peu de créativité, vous serez en mesure de trouver d'autres manières de tirer profit de cette plante merveilleuse. Enfin, n'oubliez pas non plus d'utiliser le thym pour assaisonner vos plats .

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les propriétés du thym, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les propriétés du thym

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les propriétés du thym
Quelles sont les propriétés du thym

Retour en haut