Partager

Quelles sont les méthodes de reproduction assistée

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les méthodes de reproduction assistée

Si après avoir essayé pendant un an ou plus de concevoir un enfant naturellement, vous n'avez pas obtenu de grossesse réussie, il est conseillé de consulter un spécialiste pour vérifier l'état de santé du couple et exclure une possible condition qui puisse générer une infertilité.

Les raisons pour lesquelles un couple est incapable de concevoir sont diverses et les options pour y arriver varient en fonction du cas de chaque patient, sur ToutComment.com nous vous expliquons quelles sont les méthodes de reproduction assistée et en quoi elles consistent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 5 méthodes naturelles pour vous aider à tomber enceinte

Types de méthodes de reproduction assistée

En général, les spécialistes regroupent les méthodes de reproduction assistée en deux groupes : celles de faible complexité lorsque les problèmes de stérilité peuvent être dus à la quantité de sperme, sa mobilité, l'épaisseur du mucus cervical, lésion du tractus génital, de la matrice ou problème de production d'ovule parmi d'autres facteurs, et celles de grande complexité applicables dans les cas où le problème réside dans la qualité du sperme, l'endométriose, les dommages des trompes de Fallope, entre autres.

Insémination artificielle - Faible complexité

Ce procédé connu de reproduction assistée s'applique aux couples ayant des problèmes de compatibilité entre le sperme et le mucus cervical, problèmes dans le col de l'utérus tels que ulcères ou lésions, anomalies du pénis, impuissance, éjaculation précoce ou infertilité inconnue. Il s'agit de la sélection et du placement des spermatozoïdes dans l'utérus, le col de l'utérus ou le vagin au moment de l'ovulation.

Insémination intra-utérine - Faible complexité

Ce type d'insémination artificielle est recommandée lorsqu'il y a des problèmes avec le passage des spermatozoïdes par le col de l'utérus en raison de l'épaisseur du mucus cervical, de la qualité du sperme ou d'une incompatibilité générée par les deux facteurs. Elle consiste à introduire le sperme de l'homme dans l'utérus de la femme à l'aide d'une canule puis de stimuler l'ovulation. Découvrez plus de détails sur cette méthode ici

La stimulation ovarienne - Faible complexité

Il s'agit d'une méthode simple qui consiste à établir un traitement hormonal pour stimuler la production d'ovules et ainsi obtenir une grossesse par le biais des rencontres sexuelles qui doivent être programmées par le couple.

Fécondation in-vitro - Grande complexité

La fécondation in-vitro est un procédé plus complexe composé de plusieurs étapes essentielles : - Obtenir des ovules matures - Choisir le bon moment pour les aspirer - Traiter et obtenir le sperme de meilleure qualité - Féconder l'ovule ou les ovules matures avec le sperme de haute qualité dans un laboratoire - Les ovules fécondés deviendront des embryons - Les implanter dans l'utérus ou dans les trompes de Fallope

Fécondation in-vitro avec don d'ovocytes - Grande complexité

Lorsque la femme qui souhaite tomber enceinte, pour quelconque raison, ne produit pas d'ovules, elle peut avoir recours à la fécondation in vitro avec don d'ovocytes ; le procédé est le même que celui décrit ci-dessus, sauf que les ovules utilisés ont été donnés par une autre femme.

Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes - Grande complexité

Les hommes ayant des problèmes de fertilité liés à la qualité de leur sperme, si celui-ci ne peut pas produire la grossesse, ou les femmes qui souhaitent être mères mais qui n'ont pas de partenaire ou de contact sexuel avec les hommes, peuvent avoir recours à cette méthode ; celle-ci consiste à injecter le sperme d'un donneur directement dans l'ovule de la patiente.

Chaque cas nécessite une analyse

Aucune personne ne peut être candidat à une méthode de fécondation médicalement assistée, sans consultation préalable avec un spécialiste et sans avoir réalisé tous les examens nécessaires pour déterminer les raisons de l'infertilité et la meilleure solution pour réussir une grossesse ; donc si vous avez des doutes, consultez votre médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les méthodes de reproduction assistée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les méthodes de reproduction assistée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les méthodes de reproduction assistée
Quelles sont les méthodes de reproduction assistée

Retour en haut