Quelles sont les causes du tremblement des mains

Quelles sont les causes du tremblement des mains

De nombreuses causes peuvent expliquer le tremblement des mains. Nous passerons en revue les principales et il est fort possible que vous vous y retrouviez, mais si le tremblement persiste sans diminuer de façon significative, il faut impérativement consulter un médecin.

Le stress

Le stress est la réaction négative du corps et de l'esprit face à un environnement dynamique. Trop de travail, trop de responsabilités, d'impératifs et d'anxiété peuvent générer un stress constant. Le stress présente de nombreux symptômes dont les suivant :

  • insomnie
  • syndrome de la jambe sans repos
  • vous vous rongez les ongles
  • tremblement des mains.

Voici des articles pour combattre le stress :

  • Comment se relaxer en 5 minutes chrono
  • Comment gérer le stress des examens

L'anxiété

L'anxiété est lié au stress, mais elle peut être innée, c'est-à-dire que vous êtes naturellement enclin(e) à stresser : tout devient pour vous une source de stress, le passé, le présent et l'avenir. Il est alors recommandé de faire un traitement de fond. L'homéopathie pourrait vous être utile, mais aussi le sport, qui canalisera les pensées qui peuvent générer de l'anxiété.

La fatigue

La fatigue provoque souvent le tremblement des mains. En dormant mieux la nuit et en faisant des petites siestes de 15 minutes vous devriez reprendre des forces et cessez de trembler des mains. Si votre rythme de vie ou de travail vous empêche de récupérer, peut-être est-il temps d'y mettre un frein : la santé d'abord. Si votre mode de vie n'est pas à l'origine de cette fatigue, consultez un médecin pour savoir si une maladie n'en est pas à l'origine.

Article recommandé : Comment combattre la fatigue naturellement

La caféine

La caféine est un excitant naturel. On la trouve dans le café mais aussi dans le thé (théine). Il faut réduire votre consommation de café et de thé.

Les corticoïdes

Ici, nous faisons référence aux corticoïdes de synthèse, aussi appelés anti-inflammatoires stéroïdiens. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement de très nombreuses maladies : asthme, bronchite, arthrite, lupus, allergies, certaines leucémies... L'un des effets secondaires de ce type de médicament est le tremblement de mains. Si votre médecin vous en a prescrit parlez-lui de ce tremblement et si vous en prenez en auto-médication (ce qui est déconseillé), réduisez les doses.

Le sevrage

Le sevrage est l'arrêt progressif ou net de la consommation d'une substance ou d'un comportement qui entraînait une dépendance. Si vous avez arrêté l'alcool ou la cigarette par exemple, il est probable que vous trembliez des mains : c'est la réaction normal du corps pour manifester son manque et son stress. Un tel tremblement ne devrait donc pas durer.

Des articles pour vous aider :

  • Est-ce que la cigarette électronique est pire que la cigarette

Thyrotoxicose

La thyrotoxicose regroupe les symptômes de l'hyperthyroïdie, un syndrome provoqué par l'excès de thyroxine et/ou de FT3. La maladie de Basedow en est à l'origine dans plus de 70 % des cas.

Articles recommandés :

  • Quels sont les symptômes de l'hyperthyroïdie
  • Comment soigner l'hyèrthyroïdie

Tremblement héréditaire ou tremblement essentiel

Une personne sur 200 en est atteinte. C'est un tremblement d'origine génétique, assez peu connu, qui n'a rien à voir avec les tremblements provoqués par la maladie de Parkinson. Consultez un médecin pour savoir si c'est votre cas.

Maladies possibles

Le tremblement des mains peut être le symptôme d'une maladie :

  • maladie de Parkinson
  • maladies du cervelet
  • dégénérescence
  • ...

Mais nulle raison de s'inquiéter si ce symptôme est isolé.

Quand consulter un médecin ?

Si votre hygiène de vie est bonne, mais que les tremblements sont excessifs et continus, consultez un médecin. D'autres causes peuvent être en jeu et seul un professionnel pourra poser un diagnostic.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes du tremblement des mains, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.