Partager

Quelles sont les causes du mal de gorge

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes du mal de gorge

Vous avez mal à la gorge de façon habituelle? Certains facteurs pourraient causer de l'inconfort dans cette région, l'irriter ou la blesser. Par conséquent, il est intéressant de connaître les raisons de votre mal de gorge et d'apprendre ainsi à le soulager tout en l'empêchant de se produire à nouveau. Voyons en détail quelles sont les causes d'un mal de gorge.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger en cas de mal de gorge
Étapes à suivre:
1

Une des causes les plus courantes des maux de gorge sont les infections causées par les virus ou les bactéries qui sont la cause de ces problèmes. Les virus se faufilent dans la bouche via la respiration et restent dans les cellules de la gorge entrainant des symptômes comme le rhume ou la grippe. Pour lutter contre ces éléments invasifs, votre gorge enfle, ce qui provoque une irritation et une légère douleur.

Lorsque des virus apparaissent, ils apportent habituellement avec eux des bactéries infectieuses. Les bactéries irritent la gorge, ce sont généralement le Streptococcus et, comme indiqué ci-dessus, votre corps réagit à l'inflammation. Ce sont les bactéries qui causent des malades comme l'amygdalite, et pour les combattre, il sera nécessaire de suivre un traitement antibiotique.

2

Mais le mal de gorge est non seulement causé par une infection virale, mais aussi par des éléments atmosphériques qui pourraient causer de l'inconfort. Le premier est la présence de fumée dans l'environnement, principalement dans les grandes villes ou dans les locaux professionnels nécessitant l'utilisation de grosses machines. La fumée due à la poussière, la pollution et au tabac entrainent des maux de gorge parce que leur toxicité peut irriter la membrane de la gorge.

3

Certains produits peuvent modifier votre état habituel et provoquer une inflammation de la gorge. Parmi eux l'alcool ou de la nourriture ou des recettes faites avec beaucoup d'épices. En effet, avec ces produits, votre corps réagit défensivement, car c'est un mouvement naturel, et il empêche d'affecter la zone de production de l'inflammation en essayant d'expulser l'élément nuisible.

Donc, si vous buvez régulièrement de l'alcool ou que vous mangez très épicé, essayez de réduire votre consommation pour voir si cela est la cause de vos douleurs.

Quelles sont les causes du mal de gorge - Étape 3
4

Parmi les conditions environnementales qui peuvent causer des maux de gorge, nous devons également souligner la présence d'air sec dû au chauffage ou à la climatisation. Les gens ayant tendance à respirer par la bouche sont plus sujets aux irritations dans la gorge parce que l'air entre directement dans la bouche. Essayez de respirer par le nez pour éviter l'inconfort ou de rester loin des unités de climatisation qui entrainent une sécheresse dans la gorge.

5

Maintenant que nous avons répondu à votre question à propos des causes du mal de gorge, il est essentiel de connaitre quelques trucs qui vous aideront à réduire l'inconfort et à vous rétablir plus rapidement. Commençons avec l'un des remèdes maison traditionnels dans ce cas: le citron et le miel. Mélanger du jus de citron avec 1 cuillère à soupe de miel et un peu d'eau chaude peut diminuer l'inconfort. Vous pouvez soit le boire ou soit vous gargariser avec cette solution.

Un autre traitement maison consiste à mélanger un peu de bicarbonate de sodium avec de l'eau; cet ingrédient contribue à réduire l'inconfort et faire diminuer votre douleur. Pour ce faire, vous devrez vous gargariser trois fois par jour jusqu'à ce que vous voyiez les résultats.

Quelles sont les causes du mal de gorge - Étape 5
6

À la pharmacie, vous pouvez également faire préparer des produits médicaux conçus pour réduire les maux de gorge. Par exemple, des bonbons analgésiques qui ont généralement des saveurs agréables de menthe, orange ou citron. Certains sprays s'appliquent directement à l'intérieur de la bouche, et peuvent réduire la douleur et l'inflammation dans cette région.

7

Quoi qu'il en soit, l'un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner si vous avez un mal de gorge est de bien hydrater votre corps. Il vous suffit seulement de boire 2 litres d'eau par jour (environ 8 verres) pour que votre corps fonctionne dans de bonnes conditions et pour entretenir son équilibre, éliminer les toxines et commencer à soulager l'irritation ou l'inflammation.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes du mal de gorge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes du mal de gorge

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes du mal de gorge
1 sur 3
Quelles sont les causes du mal de gorge

Retour en haut