Partager

Quelles sont les causes des infections vaginales

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 février 2017
Quelles sont les causes des infections vaginales
Image: siewie.pl

Découvrez ici les causes des infections vaginales, un des motifs les plus fréquents de consultation chez le gynécologue. Cette affection est courante chez les femmes en âge de procréer. Les symptômes de cette affection sont gênants et témoignent de la présence de bactéries ou de champignons. Certains facteurs peuvent favoriser la prolifération de ceux-ci.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de la douleur vaginale
Étapes à suivre:
1

Notre zone vaginale est délicate et nous devons lui porter une certaine attention pour la maintenir en bonne santé. Mais, parfois, nos habitudes et certaines conditions spécifiques peuvent modifier le pH de cette zone, ce qui provoque des infections.

Les sous-vêtements en matériaux synthétiques, lorsqu'ils sont portés quotidiennement, constituent une cause très fréquente des infections vaginales. En effet, ils empêchent la peau de respirer. Nous vous conseillons de toujours porter une culotte en coton, qui permet à cette zone de transpirer. Par ailleurs, ne portez pas de sous-vêtements ou de pantalons trop serrés.

2

Évitez de laver votre vagin de manière excessive et avec de savons parfumés, cela peut aussi causer des infections vaginales. Cette zone contient de bonnes bactéries nécessaires à la protection contre les organismes étrangers. C'est pourquoi, si vous la lavez à l'excès, vous pourriez tuer ces bactéries.

De la même façon, les produits parfumés peuvent vous causer des allergies ; mieux vaut choisir des savons spéciaux pour la zone intime.

3

Les lubrifiants à base d'huile, les spermicides, déodorants intimes et serviettes hygiéniques parfumées peuvent également provoquer des irritations et des infections vaginales. Rappelez-vous que tout ce qui entre en contact direct avec votre vagin doit être inodore et de pH neutre.

4

Une autre cause d'infections est un excès d'humidité de cette région. Si vous pratiquez souvent des sports nautiques ou que vous ne séchez pas bien la zone après le bain, vous pourriez favoriser la prolifération des champignons à cet endroit, comme la candidose, ce qui engendrerait une infection vaginale.

5

Les infections vaginales sont également fréquentes lorsque des changements hormonaux se produisent, comme pendant la grossesse ou ménopause. Dans ces cas, consultez un gynécologue afin de remédier à cette situation gênante.

6

Si vous êtes sexuellement active et que souffrez d'infections vaginales fréquentes, les causes possibles sont :

  • Un manque d'hygiène lors des relations sexuelles, il est important que cette zone soit propre chez les deux partenaires afin de réduire la transmission de bactéries
  • Les rapports sexuels non protégés, ce qui engendre des infections causées par des maladies sexuellement transmissibles comme la trichomonase
  • La combinaison des pratiques anales avec la pénétration vaginale sans prendre les précautions nécessaires. Si vous pratiquez le sexe anal, ne passez pas directement à la pénétration vaginale car vous risquez d'introduire de la matière fécale dans le vagin, ce qui peut causer des infections.
  • L'utilisation de lubrifiants parfumés ou un manque d'hygiène lors du nettoyage et de la conservation des sex toys.
7

Si vous présentez les symptômes d'une infection vaginale consultez un gynécologue pour un examen complet, et pour qu'un traitement médical vous soit prescrit en temps opportuns.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes des infections vaginales, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes des infections vaginales

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes des infections vaginales
Image: siewie.pl
Quelles sont les causes des infections vaginales

Retour en haut