Partager

Quelles sont les causes des callosités sur les pieds

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes des callosités sur les pieds
Image: hobyto.com

L'hyperkératose ou les durillons se produisent lorsque la peau, spécialement des pieds et des mains, grossit en formant une callosité. Elles sont gênantes ou même douloureuses, c'est pourquoi ceux qui en souffrent cherchent la meilleure façon d'éliminer les duretés des pieds. Également, il est indispensable de prendre les mesures appropriées pour éviter les duretés et ne avoir à en souffrir. Si vous voulez savoir quelles sont les causes des duretés dans les pieds, lisez cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des douleurs au talon
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, on peut signaler que les duretés ou hyperkératoses se produisent par le grossissement de la peau, en raison du frottement ou de la pression exercée sur elle. Il s'agit d'un système de protection normale de la peau contre le frottement ou l'effort excessif dans cette zone du corps, normalement les pieds et mains, ce qui provoque l'apparition de callosités.

2

Une des causes les plus courantes dans l'apparition de duretés est l'utilisation de chaussures gênantes ou inappropriées. Il faut toujours choisir des chaussures adaptées à notre pied et notre façon de marcher, et bien regarder que la matière en laquelle elles sont fabriquées n'abîme pas notre pied.

3

D'autre part, les personnes en surpoids ou obèses ont tendance à souffrir plus facilement des duretés dans les pieds, car leurs extrémités inférieures doivent supporter plus poids. C'est pour cela que la peau réagit en fabriquant plus de kératine pour protéger les parties molles et les articulations.

4

Les mauvaises positions corporelles aussi peuvent faciliter l'apparition de duretés dans les pieds et, donc, cela entraîne de la douleur dans cette zone. Si c'est le cas, vous devrez probablement utiliser des semelles orthopédiques qui pourront corriger le problème des pieds.

5

Avec l'âge, l'apparition de duretés se fait plus visible et cela provoque souvent plus de gênes, donc dans de nombreuses occasions il est indispensable d'aller voir un podologue pour chercher le traitement le plus approprié.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes des callosités sur les pieds, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes des callosités sur les pieds

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes des callosités sur les pieds
Image: hobyto.com
Quelles sont les causes des callosités sur les pieds

Retour en haut