Partager

Quelles sont les causes de la douleur abdominale supérieure

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de la douleur abdominale supérieure
Image: enbuenasmanos.com

La douleur abdominale est un symptôme subjectif qui nous signale que quelque chose ne va pas bien avec les organes et les structures qui se trouvent dans la zone abdominale. L'abdomen se divise en six parties différentes dans lesquelles peut se trouver la zone affectée. Dans cet article, nous parlerons de la zone abdominale supérieure. La douleur dans une zone supérieure de l'abdomen sera indicative d'un ensemble de maladies ou de problématiques liées aux organes qui s'y trouvent : vésicule biliaire, rate, estomac, foie et reins. Sur toutComment.com, nous voulons vous expliquer quelles sont les causes de la douleur abdominale supérieure.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes du mal de ventre
Étapes à suivre:
1

La splénomégalie peut engendrer une douleur abdominale supérieure. Cela est dû à l'élargissement de la taille de la rate. Les mesures habituelles d'une rate normale équivalent à celles d'un point fermé. Le changement de taille peut être dû à des infections ou un cancer.

2

Le syndrome de l'intestin irritable est un trouble du gros intestin ou côlon. Il n'entraîne aucun dommage au côlon, mais peut entraîner de la constipation, de la diarrhée, des vomissements, des crampes abdominales et une douleur abdominale au quart supérieur gauche. Vous pouvez consulter notre article Comment manger si j'ai le syndrome de l'intestin irritable.

3

La gastro-entérite virale, également connue sous le nom de grippe stomacale, entraîne de la douleur au quart supérieur de l'abdomen, des diarrhées et des vomissements. Cela peut être dû à la consommation d'aliments et d'eau pollués. Il est possible que cela soit transmis par une autre personne qui en souffre.

4

La pancréatite aiguë est le résultat de l'abus d'alcool ou de l'existence de calculs biliaires. Sous sa forme aiguë, l'abdominalgie est souvent accompagnée de gonflement abdominal, de fièvre, d'une pression artérielle faible, etc. En cas de pancréatite chronique, on peut présenter du diabète, une jaunisse et d'autres maladies du foie.

5

L'aorte est l'artère la plus grande de l'organisme qui transporte le sang du cœur à la poitrine, à l'abdomen et aux jambes. L'anévrisme aortique génère également une douleur abdominale très intense et est dû à une protrusion anormale dans la paroi de l'aorte, dans ce cas dans la zone abdominale. Cela peut entraîner l'infarctus aigu du myocarde.

6

La maladie rénale polykystique est une maladie dans laquelle un certain nombre de kystes se développent dans les reins. La douleur abdominale supérieure peut être un signe d'alerte pour poser son diagnostic. Dans des cas graves, cela entraîne une hypertension artérielle et une insuffisance rénale.

7

La pneumonie est l'infection des poumons et peut se manifester à travers une fièvre élevée, une toux avec un crachat jaune ou marron, une douleur à la poitrine et/ou une douleur abdominale supérieure.

8

Il y a bien d'autres causes qui entraînent la douleur abdominale à l'abdomen supérieur telles qu'un cancer, une hernie, la maladie de Crohn, une blessure, une indigestion, etc. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin spécialiste et de l'informer de la nature de la douleur, de sa durée et du moment où elle apparaît.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la douleur abdominale supérieure, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la douleur abdominale supérieure

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de la douleur abdominale supérieure
Image: enbuenasmanos.com
Quelles sont les causes de la douleur abdominale supérieure

Retour en haut