Partager

Quelles sont les causes de la bronchopneumonie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 mars 2017
Quelles sont les causes de la bronchopneumonie

Lorsque les voies respiratoires inférieures sont enflammées, on parle alors de bronchopneumonie, une condition qui produit une forte toux chez le patient se sent et une sensation généralisée de malaise. Dans cet article de toutComment, nous allons vous dévoiler les causes de la bronchopneumonie, une des infections respiratoires les plus graves. Gardez à l'esprit que, en fonction de la structure anatomique affectée, nous distinguons les infections respiratoires supérieures et inférieures. Ensuite, nous allons vous détailler en quoi consiste cette maladie ainsi que ses symptômes et le traitement approprié.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la mucoviscidose

Les causes de la bronchopneumonie

Parmi les causes de la bronchopneumonie, la plus fréquente est l'aspiration de micro-organismes infectieux, à savoir des virus et des bactéries qui entrent dans votre organisme par les voies respiratoires. En effet, 50 % des cas de cette maladie sont dérivés de cette cause, c'est donc l'une des plus fréquentes.

Dans le cas des adultes, les causes de cette maladie sont généralement les bactéries Streptococcus pneumoniae ou staphylococcus aureus qui entrent dans l'organisme produisant les symptômes typiques de cette condition. Mais il est également possible que d'autres virus comme la grippe ou la varicelle provoque une bronchopneumonie.

Dès que ce virus ou cette bactérie entre dans l'organisme, nos mécanismes de défense commencent à s'activer et c'est pourquoi l'on éprouve des symptômes tels que la toux, le nez qui coule, la fièvre, etc. Ce ne sont que des signes qui indiquent que le corps se bat contre des agents infectieux. Mais, dans le cas où ces défenses s'affaiblissent, les germes pénètrent dans les poumons plus facilement et donc provoquent une infection.

Il existe trois types de bronchopneumonie qui dépendent de l'endroit et de la manière par laquelle ils apparaissent dans le corps :

  • Bronchopneumonie acquise : celle que l'on attrape par l'environnement, au quotidien.
  • Bronchopneumonie intrahospitalière : quand elle apparaît à l'hôpital et que le patient l'attrape après avoir été traité dans ce lieu.
  • Bronchopneumonie connexe : celle que l'on attrape après avoir été dans des centres de santé tels que les maisons de retraite, les personnes sous chimiothérapie, entre autres.

Gardez à l'esprit que la bronchopneumonie peut provoquer des troubles pulmonaires graves qui doivent être traités le plus tôt possible, il est donc préférable de consulter le médecin lorsque les symptômes d'une maladie respiratoire se présente.

Quelles sont les causes de la bronchopneumonie - Les causes de la bronchopneumonie

Bronchopneumonie chez les enfants

Si la bronchopneumonie affecte un enfant, il faut y faire particulièrement attention afin que la situation n'empire pas. Il y a certains facteurs qui peuvent influer sur le développement de la maladie, par exemple, les bébés prématurés sont plus susceptibles de l'attraper ainsi que les enfants de mères fumeuses ou ceux qui sont nés avec une maladie cardiaque congénitale. En fait, de toutes les maladies infantiles existantes, la bronchopneumonie est l'une des plus dangereuse pour les enfants car elle a un taux de mortalité élevé.

La plupart des cas se produisent chez les nourrissons entre trois et six mois, mais la bronchopneumonie infantile peut survenir jusqu'au six ans de l'enfant environ. Elle est plus fréquente durant les mois d'hiver et peut être liée à un manque de vitamines. Généralement, l'enfant récupère en deux semaines. Toutefois, si les symptômes persistent, il faudra à nouveau consulter un pédiatre.

Quelles sont les causes de la bronchopneumonie - Bronchopneumonie chez les enfants

Traitement et prévention

En ce qui concerne le traitement, dans les cas graves (lorsque l'infection est bactérienne), l'hospitalisation et l'administration d'antibiotiques peuvent être nécessaires. Dans certains cas, des antitussifs ou des expectorants sont administrés pour faciliter la récupération. Si vous devez freiner la fièvre ou les maux de tête, des antipyrétiques ou des analgésiques sont utilisés, mais il est également important de boire beaucoup d'eau, de se reposer dans des chambres ventilées ou de manger des aliments riches en vitamines comme les fruits et légumes.

Les meilleurs conseils pour prévenir la bronchopneumonie sont simples, mais parfois négligés. Il est important de traiter correctement les rhumes et les grippes parce que cela peut commencer comme une affection bénigne qui peut empirer si l'on ne s'en occupe pas.

Bien sûr, il faut éviter le tabac et l'alcool et avoir une alimentation équilibrée avec les vitamines et les protéines dont le corps a besoin. Rappelez-vous que la vitamine C renforce le système immunitaire et vous pouvez la trouver, en plus du citron et de l'orange, dans les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les fraises ou le kiwi.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la bronchopneumonie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la bronchopneumonie

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les causes de la bronchopneumonie
1 sur 3
Quelles sont les causes de la bronchopneumonie

Retour en haut