Partager

Quelles différences entre infarctus aigu du myocarde et angine de poitrine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles différences entre infarctus aigu du myocarde et angine de poitrine
Image: zdravoznaravo.si

L'infarctus aigu du myocarde et l'angine de poitrine sont deux pathologies cardiaques causées par une altération au niveau des artères coronaires, qui entraîne un manque d'oxygène et une diminution du flux de sang vers le cœur, avec différentes conséquences selon la pathologie. Bien que les deux soient des pathologies cardiaques avec des et points communs, il y a aussi des différences. Dans cet article de toutcomment.com, nous vous présentons les différences entre infarctus aigu du myocarde et angine de poitrine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes d'un infarctus
Étapes à suivre:
1

Les deux sont des syndromes coronaires, mais ils se distinguent par différent points. L'infarctus est aigu, ce que signifie qu'il a lieu à un moment précis, alors que l'angine de poitrine est chronique et est diagnostiquée comme maladie à vie.

2

Ces deux syndromes coronaires sont produits par une obstruction des artères coronaires. La différence est que dans le cas d'un infarctus l'obstruction des artères est complète et conduit à la mort du myocarde (muscle du coeur) et que dans le cas de l'angine de poitrine il y a une obstruction partielle causant une lésion.

3

Ainsi donc, la mort ou nécrose du myocarde lors les infarctus est provoquée par une perte totale d'oxygénation du coeur. Mais dans le cas d'une angine de poitrine, le manque d'oxygène est temporaire.

4

L'infarctus aigu du myocarde et l'angine de poitrine ont en commun le fait qu'ils produisent tous les deux douleur précordiale, caractérisée par son intensité, qui irradie depuis le sternum vers : les bras, la colonne, le cou, la mâchoire et même l'entrée de l'estomac.

5

La douleur peut aussi être une alliée pour différencier les deux pathologies cardiaques ; dans le cas de l'infarctus la douleur apparaît au repos, et dure entre 30 et 45 minutes. Par contre, la douleur causée par une angine de poitrine apparaît à l'effort (exercice, activité sexuelle...), et disparaît avec le repos, ne durant pas plus de 2 ou 3 minutes.

6

N'oubliez pas que le reste des symptômes qui annoncent un infarctus ou une angine de poitrine peuvent compliquer la délivrance d'un bon diagnostic. Anxiété, transpiration, pâleur et palpitations sont observées dans les deux cas.

7

Nota Bene : l'infarctus aigu du myocarde est une urgence médicale, il faut réagir rapidement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles différences entre infarctus aigu du myocarde et angine de poitrine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles différences entre infarctus aigu du myocarde et angine de poitrine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles différences entre infarctus aigu du myocarde et angine de poitrine
Image: zdravoznaravo.si
Quelles différences entre infarctus aigu du myocarde et angine de poitrine

Retour en haut