Partager

Quelle est la fonction de la salive

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelle est la fonction de la salive
Image: asisccmaxilo.com

La salive est un des éléments les plus importants du processus de digestion des aliments, sa production résulte donc indispensable. Les glandes salivaires sont chargées de sécréter quotidiennement entre 1 et 1'5 litres de salive. Nous pouvons signaler que la salive peut également transmettre des maladies, donc nous devons faire très attention. Dans cet article de ToutComment, nous vous expliquons avec plus de détail quelle est la fonction de la salive.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de la mauvaise haleine
Étapes à suivre:
1

Une des principales fonctions de la salive est digestive, car en se mélangeant avec les aliments, une fois mâchés, elle les transforme en bol alimentaire. Cela facilitera l'action de les avaler -la déglutition- et commencera le processus de digestion.

2

Elle accomplit également une fonction gustative, car elle facilite la sensibilité de la cavité orale, spécialement de la langue moyennant la stimulation des particules sapides, chargées du goût.

3

D'autre part, ce flux corporel aide à maintenir le pH neutre à 6'5. Ainsi elle agit comme antiacide et réduit l'accumulation de plaque bactérienne sur les dents. De même, elle favorise l'élimination des restes de repas.

4

Une autre fonction de la salive est de servir de lubrifiant de la bouche, fait qui permet l'articulation de sons qui forment la parole.

5

Elle est également un indicateur de déshydratation, car elle envoie un signal d'alerte à l'organisme moyennant la sensation de soif lorsque sa production diminue par manque d'eau. De ce fait, il est fondamental de boire avant d'avoir soif pour ainsi éviter de se déshydrater.

6

La salive possède également une fonction protectrice face aux infections bactériennes, grâce à sa composition enzymatique. Pourtant, elle est également transmetteur de maladies comme la mononucléose ou l'herpes buccal.

7

Vous pouvez élargir vos connaissances sur la production de ce liquide buccal en consultant notre article sur Les glandes salivaires - Fonction et Définition, où sont expliqués tous les organes producteurs de salive.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la fonction de la salive, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelle est la fonction de la salive

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la fonction de la salive
Image: asisccmaxilo.com
Quelle est la fonction de la salive

Retour en haut