Partager

Quelle est la différence entre le sérum et le plasma sanguin

Quelle est la différence entre le sérum et le plasma sanguin

Il y a très souvent confusion entre le sérum et le plasma sanguin et le fait est que la différence n'est pas toujours évidente. Le plasma est le composant liquide du sang qui contient le sérum et des éléments coagulants. Lorsque ces derniers sont éliminés, il ne reste plus que le sérum. Dans cet article de toutComment nous vous expliquons avec plus de détails quelle est la différence entre le sérum et le plasma sanguin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : De quoi le sang est-il constitué
Étapes à suivre:
1

Avec les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, le plasma est un des composants du sang. C'est la partie liquide qui représenterait 55% du sang. Vous pouvez découvrir ici avec plus de détails comment est formé le sang.

2

Une substance appelée le fibrogène circule dans le plasma. Elle a la propriété de se transformer en fibrine lorsque vous vous coupez et les plaquettes agissent pour former un bouchon plaquettaire. C'est donc lorsque cette substance et ses propriétés coagulantes se transforment en fibrine qu'elle devient insoluble. Et c'est donc à ce moment là que le plasma sans fibrogènes est appelé sérum.

3

Le plasma est le "liquide circulant" et pour travailler avec, on en extraie la partie soluble qui se transforme en insoluble (le fibrogène qui se transforme en fibrine). On obtient alors un liquide similaire au sang: le sérum.

4

Le sérum sanguin est constitué principalement d'eau, d'une couleur jaunâtre puisque il se dissout avec des protéines, des hormones, des minéraux et du dioxyde de carbone. C'est par conséquent une source très importante d'électrolytes. Il ne contient ni plaquettes, ni globules blancs et rouges, ni fibrinogènes. Il est utilisé pour les greffes (limitation des rejets) ou pour certains diagnostiques difficile à faire avec le plasma.

5

En résumé, le plasma contient du sérum et des agents de coagulation. Une fois les coagulants et la fibrine éliminés, ce liquide se transforme en sérum.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre le sérum et le plasma sanguin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre le sérum et le plasma sanguin

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
kikio
merci pour ces précieuses informations
marcelin
merci pour votre commentaire moi aussi c'est le Dr medecin veterinaire
TOPIS GESTOR
Ya til une difference entre plaquette et globule rouge?
hamda
bjr comment put on eliminer ls elements coagulants pour retrouver simplement le serum
nina
quel est la différence entre le sérum et le plasma sanguin

Quelle est la différence entre le sérum et le plasma sanguin
Quelle est la différence entre le sérum et le plasma sanguin

Retour en haut