Partager

Quelle différence entre tristesse et dépression

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 mars 2017
Quelle différence entre tristesse et dépression

Nous verrons ici quelle est la différence entre la tristesse et la dépression pour essayer de clarifier cette question. Faire la différence entre les deux n'est pas facile et, au-delà des dissertations théoriques que l'on peut faire à ce sujet, il n'est jamais facile de s'asseoir en face d'une personne et dire si elle souffre d'une dépression ou si elle est simplement triste. Les médecins ne sont pas non plus épargnés par ce problème et peuvent parfois se tromper dans leur diagnostic de la dépression.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment sortir de la dépression
Étapes à suivre:
1

Lorsque nous parlons de dépression, nous parlons d'une maladie psychologique caractérisée par un état de profonde tristesse ou de détresse. Une dépression peut devenir chronique si elle dure au moins six mois.

2

Pour sa part, la tristesse est une humeur aussi normale que la joie, un état d'esprit dans le spectre émotionnel des personnes. La perte d'un être cher, des problèmes personnels, la météo ou des changements hormonaux dans le cas des femmes, peuvent provoquer un état de tristesse de la même manière que la naissance d'un enfant ou une promotion professionnelle peuvent produire de la joie. Ainsi, la première différence entre la tristesse et la dépression est que la dépression est une maladie et la tristesse état plus émotionnelle.

3

Autre symptôme les plus éminents de la dépression : la vue déformée de la réalité qui empêche le patient de surmonter des situations quotidiennes que quiconque, y compris ceux qui sont tristes, peuvent surmonter sans problèmes. Ce manque d'énergie ou d'intérêt pour les activités ou la perte de concentration pour les affronter sont des symptômes de dépression, tout comme le manque et l'excès de sommeil et d'appétit. Si dans la même situation, la personne réagit avec colère, irritabilité, anxiété ou désespoir, nous parlons de tristesse.

4

Une autre différence entre la tristesse et la dépression est la durée. La tristesse peut être temporaire, d'une durée de quelques jours ou semaines, mais passe avec le temps. Au contraire, la dépression est un problème plus constant, persistant, à long terme qui doit être traitée. La tristesse dis paraît facielement et la dépression a besoin de traitement.

Donc, les personnes déprimées ont besoin de consulter un professionnel de la santé mentale comme un psychologue ; alors que les personnes tristes n'ont pas besoin de cette aide.

5

Il y a aussi une différence entre les types de dépression et la tristesse. Il y a beaucoup de types de dépression, mais comme nous l'avons dit au début, la tristesse est normale dans l'humeur des individus d'autant que les symptômes varient d'une personne à l'autre.

6

Sur toutComment, nous recommandons de, si vous pensez souffrir de dépression, consulter un spécialiste pour établir le bon diagnostic. Avec une imagerie cérébrale, une série d'anomalies cérébrales liées à la dépression qui ne sont pas présentes chez les personnes tristes peuvent être vérifiées.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre tristesse et dépression, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre tristesse et dépression

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle différence entre tristesse et dépression
Quelle différence entre tristesse et dépression

Retour en haut