Partager

Quelle différence entre autisme infantile et syndrome d'Asperger

Par Didier Lacombe. Actualisé: 8 mars 2017
Quelle différence entre autisme infantile et syndrome d'Asperger
Image: sindromeasperger.net

Dernièrement, on entend souvent parler du syndrome d'Asperger. Il semblerait que le nombre de cas de cette maladie augmente dans le monde entier. Ce syndrome est considéré comme une forme d'autisme, les qualifiant même de « autiste de haut niveau », mais ce n'est pas pareil et il est important de savoir différencier l'un de l'autre.

Probablement, même si elle est encore peu connue, vous avez peut-être entendu parler de ce syndrome à l'école de vos enfants ou ailleurs, mais pourriez-vous le différencier ? C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous guidons sur comment différencier le syndrome d'Asperger de l'autisme grâce à certains signaux spécifiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aider un enfant souffrant du Syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger

Quand on parle du syndrome d'Asperger, on parle d'un trouble du développement du caractère neuro-biologique, c'est-à-dire que les facteurs sociaux sont indépendants. Ils présentent des anomalies dans les domaines de développement suivants :

  • Aptitudes sociales
  • Langage communicatif
  • Intérêt pour ce qui les entoure
  • Comportement répétitif
  • Faculté motrices

Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger, ont une intelligence normale, au-dessus de la moyenne dans certains cas, mais ont des problèmes relationnels et des conduites inappropriées. Ils ont généralement une pensée logique et concrète. Le syndrome n'est pas apparent, mais se manifeste dans leurs comportements.

Quel est l'impact ?

Le syndrome d'Asperger concerne 3 à 7 naissances sur 1 000 et se présentent plus chez les enfants.

Comment le différencier de l'autisme ?

La principale caractéristique des personnes atteintes du syndrome d'Asperger , par rapport à d'autres formes d'autisme, est qu'ils peuvent atteindre l'âge adulte pour devenir des êtres indépendants et mener une vie normale. Cela est plus probable lorsque leur profession concerne leurs domaines d'intérêt, des domaines qu'ils développent exceptionnellement. Vous devez savoir que chaque enfant, et chaque personne est différente, et deux personnes diagnostiquées avec le syndrome d'Asperger peuvent présenter des différences, mais ici nous parlons des symptômes les plus répandus. Le plus important pour le distinguer de l'autisme est que dans le cas du syndrome d'Asperger :

  • Il n'y a aucun retard dans l'acquisition et le développement du langage. Ils ont un bon vocabulaire, devenant parfois même pédants
  • Il se produit le plus souvent chez les enfants
  • Il est souvent confondu avec déficit de l'attention
  • Ils sont facilement distraits
  • Ils ont tendance à se disperser
  • Ils peuvent avoir des difficultés d'apprentissage, mais pas par manque d'intelligence, sinon en raison de leur dispersion et du manque de concentration
  • Bien qu'ils aient des problèmes relationnels, ils veulent avoir des amis et sont frustrés par leurs difficultés sociales
  • Difficulté à comprendre les rôles sociaux et à sympathiser avec les autres
  • Le syndrome d'Asperger peut survenir lors de la troisième ou quatrième année de vie (et peut même être diagnostiqué à l'adolescence), mais l'autisme est détecté à quelques mois.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre autisme infantile et syndrome d'Asperger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre autisme infantile et syndrome d'Asperger

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle différence entre autisme infantile et syndrome d'Asperger
Image: sindromeasperger.net
Quelle différence entre autisme infantile et syndrome d'Asperger

Retour en haut