Partager

Quelle alimentation en cas de fièvre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle alimentation en cas de fièvre

Découvrez ici l'alimentation à adopter quand on a de la fièvre. Une bonne alimentation peut faire baisser votre fièvre. Quand la température de votre corps augmente, votre organisme essaye de stabiliser sa température et, par conséquent, certains aliments épicés peuvent vous éviter d'avoir de la fièvre en augmentant la température de votre corps. De la même manière, d'autres aliments permettent de diminuer votre fièvre comme par exemples certaines herbes qui vont vous aider à retrouver la santé et à faire disparaître les symptômes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cacher un bouton de fièvre

Pommes de terre et oignons

Voilà un des remèdes naturels les plus populaires qui existent pour faire baisser votre fièvre. Ces deux aliments possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de faire baisser la température de votre corps et de la ramener à un niveau normal.

Pour profiter de ces propriétés, coupez ces deux aliments en tranches et mettez-les sur la plante de vos pieds. Ainsi, la température de votre corps baissera petit à petit, et vous retrouverez rapidement la santé. Pour que les tranches ne tombent pas, vous pouvez porter des chaussettes pour les maintenir sur vos pieds.

Les fruits de saison

Pour faire baisser votre fièvre en consommant des aliments, manger des fruits peut s'avérer très efficace car les fruits sont riches en eau et, par conséquent, vous permettent de rester bien hydratés. Rester bien hydraté est essentiel pour que votre corps combatte efficacement la fièvre et arrive à récupérer. Consommez donc de préférence plusieurs morceaux de fruits, et en particulier les fruits riches en vitamine C. Ces fruits vous permettront d'être bien hydratés et vous fourniront les minéraux nécessaires pour combattre les infections.

De la même façon, les légumes constituent également une excellente source de nutriments et d'eau qui vous aideront également à faire baisser votre fièvre. Ainsi, une alimentation riche en fruits et en légumes est idéale pour que votre corps récupère et en finisse avec la fièvre.

Quelle alimentation en cas de fièvre - Les fruits de saison

Une alimentation faible en graisses

Lorsque votre corps est fiévreux, il consacre la plus grande partie de son énergie à guérir et à récupérer. Essayez donc de ne pas trop manger, car vous dépenserez beaucoup d'énergie à digérer et vous récupèrerez plus lentement de la fièvre.

C'est pour cette raison que nous vous recommandons d'éviter de consommer des aliments gras, plus difficiles à digérer quand vous avez de la fièvre. En revanche, les plats légers et faciles à digérer sont à privilégier. Si votre estomac ne dépense pas beaucoup d'énergie, votre corps pourra continuer à se consacrer entièrement à l'éradication de la fièvre.

Des infusions pour lutter contre la fièvre

Outre certains aliments que nous venons d'énumérer, certaines herbes et plantes médicinales sont très efficaces pour aider votre corps à surmonter la fièvre et pour récupérer le plus rapidement possible. Nous allons donc vous faire découvrir les meilleures infusions :

  • Les infusions de thym et de pomme : ces boissons vont vous aider à retrouver une température corporelle idéale, car le thym possède des propriétés antiseptiques et la pomme des propriétés anti-inflammatoires.
  • Le thé à l'écorce d'orange : nous vous avons déjà dit que les fruits riches en vitamine C sont très efficaces pour faire baisser la fièvre. Vous pouvez faire un thé avec de l'écorce d'orange ou de la peau de citron et vous pourrez tirer profit de leurs propriétés.
Quelle alimentation en cas de fièvre - Des infusions pour lutter contre la fièvre

Quelques conseils pour faire baisser la fièvre

En plus de la consommation de certains aliments et infusions que nous vous avons présentés, il faut aussi prendre en compte quelques conseils et recommandations pour que votre corps récupère avant que les symptômes de la fièvre aient disparus Voici quelques conseils pour faire baisser votre fièvre :

  • Restez hydraté : l'eau potable est essentielle pour que votre corps reste en bonne santé et puisse donc combattre les montées de fièvre.
  • Rafraîchissez-vous : imbibez un chiffon d'eau et passez-le sur le front, le cou, derrière les genoux et / ou sur les poignets pour réduire la température de votre corps. Rafraîchir ces zones permet de réguler la température en la faisant baisser pour qu'elle retrouve un niveau normal.
  • Reposez-vous : nous vous avons déjà dit que le corps a besoin d'énergie pour combattre la fièvre. De fait, si vous vous reposez et que vous ne dépensez pas trop d'énergie, votre organisme récupèrera plus rapidement car il pourra utiliser plus d'énergie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle alimentation en cas de fièvre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelle alimentation en cas de fièvre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle alimentation en cas de fièvre
1 sur 3
Quelle alimentation en cas de fièvre

Retour en haut