Quel est le taux normal de potassium dans le sang

Quel est le taux normal de potassium dans le sang

Voyons en détail quel est le taux normal de potassium dans le sang et comment avoir une kaliémie normale. Le potassium est un minéral qui permet l'influx nerveux dans tout le corps, jusqu'au coeur. La contraction des muscles est lié au potassium. Il permet aussi de réguler le pH des cellules, tout en aident les reins et les glandes surrénales à fonctionner normalement. Il intervient aussi dans la synthèse de certaines protéines et glucides.

Taux normal de potassium

L'excès n'est jamais bon, même pour un électrolyte aussi important que le potassium : si le ionogramme indique que votre taux dépasse les 5 mmol/L (millimoles par litre) dans le plasma sanguin, c'est que vous êtes en hyperkaliémie, ce qui excessif et peut engager le pronostic vital.

Mais un taux inférieur à 3,5 mmol/L serait tout aussi nocif. Vous seriez alors en hypokaliémie.

Le taux normal se situe donc entre 3,5 et 5 mmol/L. Si vous avez trop de potassium dans le sang, suivez les conseils du paragraphe 2. Si vous en manquez, consultez directement le paragraphe 3.

Comment baisser le taux de potassium

Pour faire baisser le potassium, plusieurs options s'offrent à vous

  • Le traitement hospitalier :si l’électrocardiogramme indique de graves problèmes ou que l'hyperkaliémie est supérieure à 6,5 mmol/L, la personne ira au service de réanimation pour suivre un traitement qui diminuera le potassium et protégera le muscle cardiaque : ampoules de 10ml de gluconate de calcium en intraveineuse, sérum glucosé et d'insuline, bêta-mimétiques voire une hémodialyse...
  • le traitement dit ambulatoire : si l'hyperkaliémie est modérée et que le coeur ne présente pas de dysfonctionnement, on se contente de maintenir le taux de potassium convenable. Quand c'est possible, on traite la cause. Le traitement consite alors à adopter un régime alimentaire pauvre en potassium, la prise d'une résine échangeuse d'ions et la correction de l'acidose quand elle existe.

Pour avoir le détail sur le traitement et le régime alimentaire à adopter, lisez l'article Comment faire baisser le potassium

Comment augmenter le taux de potassium

L'alimentation sera votre principal alliée. Il faudra consommer des aliments riches en potassium et ce de façon quotidienne :

  • Légumineuses : lentilles, haricots (rouges, blancs, noirs), petits pois, soja, arachide
  • Légumes : blettes, choux, carottes, avocat...
  • Fruits secs
  • Fruits : banane (une banane = 20 % apport quotidien nécessaire en potassium) , noix de coco, orange...

Article recommandé : Aliments riches en potassium

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le taux normal de potassium dans le sang, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.