Partager

Que faire quand quelqu'un s'étouffe

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire quand quelqu'un s'étouffe
Image: salud180.com

Voyons ce qu'il faut faire si quelqu'un s'étouffe. Nous sommes quotidiennement confrontés à des situations qui font appel à nos connaissances en premiers secours. L'étouffement est causé l'obstruction partielle ou totale de la trachée, due à un corps étranger, et doit être traité immédiatement en effectuant certains gestes selon le type d'obstruction auquel vous faites face et de l'âge de l'individu.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire en cas de brûlure
Étapes à suivre:
1

On reconnaît les premiers symptômes d'un étouffement par obstruction partielle à la propension de la personne à parler, à répondre et à tousser. La toux est le principal symptôme qui nous indique que la personne fait face à une obstruction partielle de la trachée car on peut constater que l'air peut circuler et donc, que la personne peut respirer. Les étapes à suivre varient selon l'état de la personne qui s'étouffe et si la toux est efficace.

2

Lorsque l'individu est conscient, respire et peut tousser malgré l'obstruction partielle, suivez les recommandations suivantes :

  • Dans le cas d'un nourrisson conscient, qui tousse et pouvant respirer, malgré une obstruction partielle de la trachée, vous devriez le prendre de manière à ce que l'enfant soit incliné à 45%, l'encourager à continuer à tousser, veiller à ce qu'il arrive à rejeter le corps étranger sans pour autant qu'il s'évanouisse, tousse encore plus ou ne puisse plus respirer.
  • Qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, suivez les mêmes étapes que pour les nourrissons : reprenez cette même position (pour éviter la fermeture de la glotte) et aidez la personne à tousser, sans faire autre chose.
Que faire quand quelqu'un s'étouffe - Étape 2
3

Les symptômes d'une obstruction totale se caractérisent par l'incapacité de la personne à parler, une toux inefficace qui ne permet pas de rejeter le corps étranger, une respiration sifflante et une potentielle perte de conscience L'obstruction totale de la trachée empêche le passage de l'air ce qui peut avoir de graves conséquences et provoquer l'arrêt cardiaque.

4

Si le patient présente ces symptômes, agissez de la manière suivante :

  • Si un nourrisson s'étouffe, demandez de l'aide et regardez à l'intérieur de la bouche : essayez d'enlever le corps étranger si celui-ci est accessible. Si vous ne pouvez pas retirer le corps étranger qui obstrue les voies respiratoires, mettez le nourrisson tête en bas et donnez 5 coups au milieu du dos et suivis de 5 compressions thoraciques en mettant le bébé dans l'autre sens. Continuez ce cycle jusqu'à ce que le corps soit expulsé ou que l'enfant perde conscience.
  • Si un enfant ou un adulte s'étouffe, allez demander de l'aide et essayez d'enlever ce qui obstrue sa trachée et ce qui l'empêche de respirer. Si vous n'arrivez pas à retirer le corps étranger, donnez 5 coups au milieu du dos, suivis 5 compressions abdominales (méthode de Heimlich). Continuez ces gestes jusqu'à ce que la trachée soit libérée ou que la personne redevienne consciente.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire quand quelqu'un s'étouffe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Que faire quand quelqu'un s'étouffe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire quand quelqu'un s'étouffe
Image: salud180.com
1 sur 2
Que faire quand quelqu'un s'étouffe

Retour en haut