Partager

Que faire en cas d'hydrocution

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire en cas d'hydrocution
Image: inmedicina.org

L'hydrocution, dont le nom dérive du mot électrocution, est une conséquence d'un rétrécissement brusque du calibre des vaisseaux sanguins. Cela est dû à un changement rapide de la température du corps, qui se produit généralement au contact avec de l'eau froide après s'être exposé(e) au soleil, après une activité physique intense ou après un gros repas. Les hydrocutions sont donc beaucoup plus fréquentes en été. Par mesure de précaution, il est conseillé de savoir quoi faire en cas d'urgence de ce type. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir que faire en cas d'hydrocution. Prenez note !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger en cas d'indigestion
Étapes à suivre:
1

Une hydrocution se manifeste à travers certains symptômes : étourdissements, nausées, vomissements, pâleur, transpiration, perte de conscience et arrêt cardiaque dans les cas les plus graves. Donc, si vous êtes dans votre bain, sous la douche, à la piscine ou à la plage, ou si vous faites de l'exercice physique et que vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et appelez les urgences.

2

Si vous devez secourir quelqu'un qui est victime d'une hydrocution, la première chose à faire est de sortir la personne de l'eau le plus vite possible. Séchez-la et allongez-la avec les pieds légèrement surélevés pour éviter une lipothymie (malaise).

3

Il est important de couvrir la victime, soit avec des vêtements, soit avec une serviette ou une couverture pour essayer de faire remonter la température du corps. Évitez que trop de monde se masse autour de la victime.

4

Dans le cas où la victime souffre de nausées et de vomissements, vous devrez la placer dans la position latérale de sécurité et éviter qu'elle ne se déshydrate. Donnez-lui de l'eau, qu'elle devra boire par très petites gorgées. Vous ne pourrez le faire que si la personne est consciente et en pleine possession de ses facultés.

5

Lorsque l'hydrocution n'est pas très grave, la personne concernée pourra récupérer et revenir à son état normal dans une période de 1 à 2 heures, environ, après l'hydrocution. Les étapes expliquées ci-dessus pour savoir quoi faire face à une hydrocution sont très importantes. Cependant, si la victime a un arrêt cardiorespiratoire, il est primordial d'appeler le SAMU et de procéder à une réanimation cardio-pulmonaire si vous ou quelqu'un qui a assisté à la scène sait comment procéder.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire en cas d'hydrocution, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que faire en cas d'hydrocution

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire en cas d'hydrocution
Image: inmedicina.org
Que faire en cas d'hydrocution

Retour en haut