Partager

Que faire en cas d'hémorragie nasale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire en cas d'hémorragie nasale

L'hémorragie nasale ou épistaxis est le saignement d'au moins une des deux fosses nasales. Il ne s'agit pas d'un grave problème de santé ni d'une maladie, mais d'un fait ponctuel qui peut arriver à n'importe qui. Parmi ses causes les plus courantes, un coup dans le nez, une allergie, un rhume, une sinusite, des éternuements, des médicaments anticoagulants...

Si quelqu'un ou vous-même saignez du nez, ne paniquez pas, même si vous vous demandez que faire lorsqu'on saigne du nez. Il suffit de quelques simples gestes pour arrêter le saignement. Sur toutComment, nous vous expliquons en détails que faire en cas d'hémorragie nasale.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Première chose à faire : asseoir la personne qui souffre d'hémorragie nasale, ou de vous asseoir si c'est vous qui saignez du nez, afin d'éviter les vertiges.

2

La personne doit s'incliner vers l'avant pour éviter d'avaler du sang et respirer par la bouche. Contrairement à l'idée reçu et à ce qu'on a tendance a voir autour de nous, ne penchez pas la tête en arrière. Il faut laisser le sans s'écouler.

3

Pincez doucement le bout du nez, sur la partie molle en dessous de la partie osseuse, en pressant les fosses nasales entre le pouce et l'index.

4

Attendez au moins 10 minutes avant de vérifier si la fosse nasale a arrêté de saigner, et n'interrompez pas la pression pendant ces 10 minutes.

5

Vous pouvez appliquer de la glace ou des compresses froides sur le haut du nez nasale pour favoriser la diminution du saignement. Le froids va contracter les vaisseaux sanguin et diminuer l'afflux sanguin

6

Une fois le saignement stoppé, imprégnez un petit morceau de coton avec de l'eau ou de l'eau oxygénée pour nettoyer soigneusement le sang séché sur votre nez.

7

Ne tamponnez pas l'intérieur du nez avec une gaze, un mouchoir ou du coton car vous pourriez l'abîmer et favoriser un nouveau saignement.

8

Si, après 15-20 minutes, le nez n'arrête pas de saigner, cherchez une assistance médicale pour éviter les complications qui supposent un risque majeur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire en cas d'hémorragie nasale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que faire en cas d'hémorragie nasale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire en cas d'hémorragie nasale
Que faire en cas d'hémorragie nasale

Retour en haut