Partager

Quand faut il consulter un gynécologue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand faut il consulter un gynécologue
Image: saluddiaria.com

Le gynécologue est certainement l'un des médecins les plus importants en ce qui concerne la santé des femmes. Cependant, de nombreuses femmes ont peur d'aller chez ce médecin, par honte de devoir se mettre nue devant quelqu'un, parce qu'elles pensent que c'est inutile ou par peur de découvrir que quelque chose ne va pas. Pour apaiser ces craintes, il est important que vous sachiez que le gynécologue est un professionnel qui est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à avoir une vie intime saine. Comment savoir quand faut il consulter un gynécologue ? Quel est le bon moment ? Sur toutComment.com, nous répondons à ces questions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le stress retarde-t-il les règles ?
Étapes à suivre:
1

L'une des premières questions qui se posent à propos de la visite chez le gynécologue est quand commencer à y aller. Vous devrez consulter un gynécologue pour la première fois si :

  • Après avoir eu vos premières règles, des symptômes apparaissent pendant vos règles, comme notamment des douleurs aigües, des règles irrégulières, des saignements excessifs, pas de saignements...
  • Si votre médecin généraliste vous indique d'en consulter un. Sachez également que vous pouvez consulter directement un gynécologue sans passer par votre médecin traitant.
  • Après avoir eu votre premier rapport sexuel, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous chez votre gynécologue une fois par an.
  • Vous avez des questions sur le fonctionnement de votre corps et des processus importants comme l'ovulation, les jours fertiles, l'utilisation de la contraception pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles ou les grossesses non désirées. Peut-être que vous êtes gênée d'en discuter avec un médecin, mais le gynécologue est la personne la mieux placée pour répondre à vos questions.
2

Ce professionnel est la personne indiquée pour répondre aux questions concernant la santé intime et sexuelle des femmes. Il est donc important de prêter attention à ces signes qui peuvent vous indiquer qu'il est temps de vous rendre chez le gynécologue, que vous y soyez déjà allée ou pas.

Si vous avez mal en urinant, des sensations de brûlure, des démangeaisons ou mal au niveau de votre vagin, il est important de prendre rendez-vous avec un gynécologue pour un examen gynécologique et le suivi d'un traitement qui éliminera ces symptômes.

3

Si vous remarquez que vos pertes vaginales sont plus importantes que d'habitude, qu'elles ont une consistance épaisse et une odeur différente, forte et acide, il est très important de prendre rendez-vous chez votre gynécologue. Ceci est généralement un symptôme qui peut indiquer la présence d'une infection vaginale ou d'une maladie sexuellement transmissible fréquente.

4

Les femmes qui détectent la présence de boutons, de verrues, de plaies ou de rougeurs au niveau de leurs parties intimes doivent également se rendre chez le gynécologue pour un examen complet afin de déterminer l'origine de ces symptômes.

5

Lorsque, sans raisons apparentes, vos règles deviennent soudainement irrégulières, avec des cycles sans saignements, il est très important de vous rendre chez le gynécologue. Les raisons pour lesquelles vous avez un retard dans vos règles peuvent être nombreuses et variées. Seul un spécialiste pourra vous en dire la cause.

6

Le gynécologue est un spécialiste, non seulement de la santé de vos parties intimes, mais également de la santé de vos seins. Ainsi, si vous avez une boule au niveau des seins, que votre mamelon change de forme, que votre mamelon sécrète un liquide ou qu'une douleur soudaine apparaît au niveau de vos seins, il est important de consulter un gynécologue.

7

Si vous avez des douleurs aigües au niveau du ventre ou du bas-ventre, indépendamment du fait que vous ayez ou pas vos règles, il est important d'aller chez le gynécologue pour vous assurer que votre appareil reproducteur ne souffre d'aucune anomalie.

De même, si cela fait un an que vous essayez de concevoir un enfant naturellement avec votre partenaire et que vous n'êtes toujours pas enceinte, il sera nécessaire de prendre rendez-vous chez un gynécologue pour avoir des conseils à ce sujet.

8

Les femmes qui ont subi un viol ou une agression sexuelle doivent également se soumettre, pour leur bien, à un examen gynécologique.

9

Si vous avez également des doutes liés à votre santé sexuelle ou intime, il est préférable de vous rendre chez le gynécologue pour que ce spécialiste réponde à toutes vos questions.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand faut il consulter un gynécologue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quand faut il consulter un gynécologue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand faut il consulter un gynécologue
Image: saluddiaria.com
Quand faut il consulter un gynécologue

Retour en haut