Partager

Quand faire un bilan sanguin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quand faire un bilan sanguin

La santé est l'une des choses les plus importantes dans la vie. Par conséquent, chaque fois que des symptômes déclenchent des problèmes de santé, nous nous rendons chez le médecin qui, grâce à une analyse des symptômes, peut trouver la source des problèmes. Si le diagnostic est incertain, une analyse sanguine est nécessaire. Une analyse de sang recueille des informations pour aider le médecin à établir un diagnostic.

Elle est également nécessaire pour suivre l'évolution de l'état de santé de patients lorsqu'ils sont malades ou pour exclure certaines hypothèses relatives à la santé d'un patient. C'est pour cela que vous devrez faire ces analyses à chaque fois que le médecin vous le demandera ou périodiquement, selon votre cas.

Mais, quand faire un bilan sanguin et tous les combien ? Il n'existe pas de réponse absolue. Sur toutComment, nous vous donnons cependant quelques facteurs à prendre en compte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment interpréter une analyse sanguine

Bilan annuel

Bien que, en général, vous devriez faire un bilan sanguin une fois par an, le fait est que la périodicité dépend de chaque personne.

En règle générale, le médecin ne prescrit pas de bilan sanguin, sauf si le patient présente des douleurs. Si la personne ne présente pas de symptômes douloureux et n'a jamais été gravement malade, une analyse sanguine n'est peut-être pas nécessaire.

Dans tous les cas, le médecin est toujours le meilleur placé pour vous dire quand et pourquoi effectuer un bilan sanguin. Il est aussi la personne indiquée pour interpréter une analyse sanguine.

Quand faire un bilan sanguin - Bilan annuel

Antécédents médicaux

Certaines personnes suivent des traitements, pour diverses raisons. Dans ce cas, le médecin peut demander des tests spécifiques au laboratoire. Les analyses sanguines sont divisées en quatre types de tests :

  • Hématologie
  • Coagulation
  • Biochimie
  • Enzymologie

Chacune de ces parties est analysée en détail lors du bilan sanguin.

Quand faire un bilan sanguin - Antécédents médicaux

Pendant la grossesse

Lorsqu'elles sont enceintes, les femmes doivent généralement faire une analyse par trimestre. Chaque analyse est importante pour écarter le risque de maladies chez la mère ou le bébé. Pendant la grossesse, les femmes doivent se plier à des bilans nombreux, non seulement avant la naissance, mais aussi après l'accouchement, pour vérifier que tous les paramètres analysés sont dans la normale.

Quand faire un bilan sanguin - Pendant la grossesse

Maladies infectieuses

L'un des rôles les plus importants des analyses sanguines est d'observer la réaction du système immunitaire du patient contre les maladies infectieuses. Lorsque les symptômes d'une potentielle infection apparaissent, les analyses sont plus que nécessaires. Dans ce cas-là, le médecin fait très souvent faire des analyses.

Quand faire un bilan sanguin - Maladies infectieuses

Le suivi des patients

Lorsque le patient a été diagnostiqué, il est essentiel de faire un suivi de la pathologie. Les analyses ont un rôle extrêmement important dans le suivi des patients. Elles permettent au médecin de voir si l'état de santé du patient montre une quelconque amélioration ou si, au contraire, son état empire.

Quand faire un bilan sanguin - Le suivi des patients

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand faire un bilan sanguin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Tenant compte du fait que certaines personnes peuvent avoir des étourdissements ou s'évanouir lors de la prise de sang, l'idéal est de toujours se faire accompagner au laboratoire d'analyses.
  • Si la prise de sang n'a pas été faite correctement, il est possible que la plaie saigne. Ne vous inquiétez pas, vous arrêterez le saignement très rapidement en appliquant une légère pression sur la plaie.

Écrire un commentaire sur Quand faire un bilan sanguin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand faire un bilan sanguin
1 sur 6
Quand faire un bilan sanguin

Retour en haut