Partager

Quand consulter un cardiologue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand consulter un cardiologue

Toutcomment.com vous explique ici à quel moment il faut consulter un cardiologue. Vous devez voir certains médecins une fois par an ou passé un certain âge pour vous assurer que tout va bien avec votre santé. Mais cependant le cardiologue ne fait généralement pas partie de cette liste, étant plutôt un spécialiste chez qui vous vous rendez quand vous avez une maladie ou une affection cardiaque diagnostiquée. Néanmoins, votre corps, toujours sage, peut vous envoyer des signaux clairs que quelque chose ne va pas avec votre coeur, vous devez apprendre à les lire car ils peuvent faire la différence entre rester en bonne santé ou non.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de l'angine de poitrine

Problèmes d'érection

Beaucoup d'hommes n'osent parler de leurs problèmes d'érection ou pensent que c'est une question de perte de puissance sexuelle, mais un dysfonctionnement érectile peut être le premier signe clair d'un problème cardiaque.

Il est important de vous rappeler que pour qu'une érection se produise, il doit y avoir une bonne circulation sanguine, puissante et capable de remplir le tissu érectile, si ce n'est pas le cas, il sera difficile de l'atteindre ou de maintenir une érection. Compte tenu de ces premiers symptômes il convient d'agir rapidement et de consulter un cardiologue, c'est essentiel pour vous assurer qu'il n'y a pas de blocage cardiaque.

Douleur thoracique fréquente

Les douleurs à la poitrine peuvent être un signe clair que quelque chose ne va pas avec votre coeur, et donc l'occasion parfaite pour voir un cardiologue.

Si vous éprouvez une sensation de serrement intense dans la poitrine, toujours à la même place et généralement au centre, d'une durée de plus d'une minute et qui se produit souvent après un effort physique, il est important de consulter un spécialiste. Si vous ressentez cette douleur dans le bras, le cou ou la mâchoire, vous devriez voir un médecin immédiatement pour écarter toute affection cardiaque.

Fatigue et manque d'air

La fatigue et l'épuisement sans raison apparente doivent être étroitement surveillés afin de déterminer s'il est nécessaire d'aller voir un cardiologue. Si après avoir fait une activité physique minimale, comme monter des escaliers ou courir vite, vous manquez vraiment d'air et vous ressentez une fatigue extrême, il est préférable de voir dans quel état est votre coeur.

Le manque de résistance lors d'un effort minime peut aussi déclencher un problème cardiaque.

Quand consulter un cardiologue - Fatigue et manque d'air

Etourdissements fréquents

Sauf dans les cas où étant au lit ou assis pendant une longue période vous vous êtes levés brusquement, ce qui cause souvent une certaine désorientation typique, vous sentir faible. n'est pas quelque chose de très fréquent.

Quand vous vous sentez souvent étourdi, très désorienté ou, dans le pire des cas, près de perdre conscience, il est très important de réaliser un bilan de santé, y compris un check-up cardiaque.

Hypertension et hypercholestérolémie

Les personnes qui, après un examen médical pour détecter une hypertension et / ou un taux de cholestérol élevé, surtout si elles sont plus de 40 ans, doivent effectuer un examen chez un cardiologue. Ces deux affections compromettent la santé de votre coeur et vous rendent plus sujettes aux maladies du coeur. Vous devez faire attention à ces signes et prendre des mesures pour baisser la pression artérielle et réduire le cholestérol.

Autres signes

Votre âge, l'hérédité ou les conditions de santé peuvent également entrainer une visite chez le cardiologue, pour y effectuer un examen médical général, si:

  • Vous avez plus de 40 ans et du diabète, de l'hypertension ou une hypercholestérolémie.
  • Vous avez plus de 40 ans et que dans votre famille immédiate quelqu'un a eu une crise cardiaque avant 50 ans.
  • Les femmes qui entrent dans la ménopause, car à partir de ce moment, le risque de maladie cardiaque augmente.
  • Si vous souffrez d'obésité et / ou si vous êtes sédentaire.
  • Les personnes qui souffrent d'alcoolisme.
  • Si vous trouvé que vos deux chevilles gonflent de manière inexpliquée, que vous êtes fatigué et essoufflé après une activité physique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand consulter un cardiologue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quand consulter un cardiologue

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Dasque
Bjr, j'ai 53 ans, du cholestérol et une hypertension suivie, ainsi qu'un léger souffle au coeur. Mon médecin ne souhaite pas que je vois un cardiologue. Puis je y aller sans recommandation de mon généraliste qui me dit que tout va bien ? Merci pour votre réponse

Quand consulter un cardiologue
1 sur 2
Quand consulter un cardiologue

Retour en haut