Partager

Quand consulter un allergologue

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Quand consulter un allergologue
Image: fitnessgurunyc.com

L'arrivée du printemps représente l'éclosion de la nature après de longs mois d'hiver, une source d'inspiration pour les artistes du monde entier et l'un des meilleurs moments de l'année pour ceux qui souhaitent retrouver de la couleur et les températures chaudes.

Mais pour les allergiques, cette saison est un cauchemar, dans de nombreux cas, les symptômes se produisent avec une telle intensité qu'il est nécessaire de consulter un spécialiste pour leur traitement.

Cependant, il ne s'agit pas de l'unique source d'allergies, il existe de nombreux facteurs susceptibles de déclencher cette affection et d'affecter notre qualité de vie. Mais quand consulter un allergologue ? Sur toutcomment.com, nous vous l'expliquons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si on a une allergie
Étapes à suivre:
1

Au fil des années, le taux d'allergies a augmenté de façon spectaculaire, en particulier dans les grandes villes en raison de facteurs tels que la pollution, les changements dans les habitudes alimentaires et même les changements climatiques.

Nombreuses sont les personnes qui mettent trop de temps à consulter un allergologue, car elles ne savent pas si leur état correspond à un rhume ou à quelque chose d'autre, c'est pourquoi il est important de traiter les symptômes.

2

Entre une allergie provoquée par des phénomènes environnementaux (pollution, pollen, poussière) et le rhume, il existe des différences significatives.

3

Un nombre important de personnes allergiques présente une rhinite allergique qu'elle soit saisonnière ou constante. Cet état comprend des démangeaisons nasales fréquentes, une perte du goût et de l'odorat, l'obstruction du nez et les yeux qui piquent fréquemment.

Il s'agit de symptômes très évidents qui indiquent qu'il est temps de consulter un allergologue, surtout si ceux-ci se déclenchent après un changement du climat ou de ville, ou avec l'arrivée du printemps ou de l'automne.

Quand consulter un allergologue - Étape 3
4

Pour leur côté, les allergies alimentaires sont beaucoup plus difficiles à déterminer, le patient peut mettre un certain temps à consulter un allergologue. Les symptômes face à une allergie alimentaire sont variés, chez certaines personnes elle se manifeste uniquement par l'apparition d'une irritation sur la peau après avoir consommé l'aliment en question.

Si vous observez cette réaction après la consommation d'un ou de plusieurs groupes d'aliments, il est important de consulter un allergologue pour réaliser tous les tests nécessaires.

5

Une autre réaction de notre corps, lorsque nous sommes allergiques à un aliment, se présente au niveau digestif : mal-être, douleur abdominale, diarrhée et parfois vomissements sont les principaux signes.

Avant de consulter un spécialiste, vous devez chercher quel aliment produit cette réaction, il est conseillé de consulter d'abord un gastro-entérologue pour détecter tout problème gastrique. Un test de tolérance alimentaire en parallèle peut aider à déterminer si vous avez besoin de consulter un allergologue.

Quand consulter un allergologue - Étape 5
6

Dans les cas plus graves et face à la consommation d'aliments très intolérants pour le patient, apparaissent des symptômes tels que un gonflement de la glotte, des difficultés respiratoires, inflammation des muqueuses (yeux et bouche) et même perte de connaissance. Dans ce cas extrême, vous devez aller immédiatement aux urgences et subir une évaluation complète d'un allergologue.

7

Les cas d'asthme dont l'origine pourrait être allergique, exigent également l'évaluation d'un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand consulter un allergologue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand consulter un allergologue
Image: fitnessgurunyc.com
1 sur 3
Quand consulter un allergologue

Retour en haut