Partager

Qu'est-ce que la maladie de Charcot ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que la maladie de Charcot ?
Image: le physicien Stephen Hawking

Dans cet article vous découvrirez ce qu'est la maladie de Charcot. Nous aborderons les causes, les symptômes et le traitement de cette maladieaussi appelée Sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative progressive qui touche les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Plus de 5500 personnes sont touchés par la maladie en France (2,5 pour 100 000 habitants). Les hommes sont plus touchés que les femmes, surtout ceux qui ont entre 40 et 60 ans. Aucun facteur à risque n'a été détectés...

Les symptômes de la maladie de Charcot sont : faiblesse et fragilité corporelle, perte de l'habilitée motrice (bras, jambes...). Bien qu'on ne sache pas guérir cette maladie, il existe des traitements qui facilitent la vie du patient. Voici les causes et traitements de la maladie de Charcot.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter la maladie de Parkinson
Étapes à suivre:
1

Les médecins ne savent pas encore pourquoi la maladie se développe chez certains et épargne les autres. Néanmoins, en 1993, on a découvert une relation entre certains cas et une mutation du gène qui produit l'enzyme SOD1.

Cette enzyme protège l'organisme des radicaux libres, qui, s'ils ne sont pas neutralisés, ont des conséquences graves sur l'ADN et les protéines du corps. Des études sont actuellement menées pour comprendre le fonctionnement du phénomène.

Outre ces études, des scientifiques travaillent sur l'impact du glutamate sur la dégénérescence neuromotrice. Les neurones meurent quand ils sont exposés longtemps à un excès de glutamate. On cherche aussi à savoir pourquoi l'acide glutamique s'accumule inutilement...

Certains professionnels pensent que les anticorps peuvent aussi interférer dans la transmission neuromusculaire et jouer un rôle dans le développement de la maladie. On cherche aussi des explications externes : exposition à des substances toxiques, carences alimentaires ou encore traumatismes.

2

Le riluzole, commercialisé par Sanofi (nom de marque : Rilutek), freine la progression de la maladie et augmente l'espérance de vie du patient. La majorité des personnes atteintes de la maladie de Charcot vivent entre deux et cinq ans.

Bien qu'on cerne encore mal le fonctionnement du médicament, il est clair qu'il interfère dans la libération de l'acide glutamique, ce qui diminue l'affection neuromotrice. Les patients atteints de la SLA ont un excès de glutamate dans le sérum et le liquide rachidien.

Le Rilutek freine et parfois arrête la progression de la maladie.

Qu'est-ce que la maladie de Charcot ? - Étape 2
3

Pour améliorer le quotidien des patients et diminuer les symptômes, ayez recours aux médicaments suivants :

  • La baclofène, contre la spasticité et les spasmes
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène ou le naproxène.

La physiothérapie, quant à elle, sert à réduire les douleurs musculaires. Elle est complémentaire d'autres thérapies telles que les thérapies du langage (orthophonie, en raison des troubles de l'élocution) et l'ergothérapie*.

* cette thérapie consiste en une rééducation et une réadaptation par l'activité, ce qui tend à préserver au maximum l'autonomie du patient ; le professionnel de santé prodigue aussi des conseils sur l'aménagement du domicile.

4

Il convient au patient de manger des aliments énergétiques et faciles à ingérer. La déglutition est en effet difficile et il faut parfois passer par un tube d'alimentation.

En outre, certains patients doivent suivre une thérapie respiratoire pour parer à leur insuffisance respiratoire.

D'autres symptômes de la maladie : troubles du sommeil, constipation, fatigue... la présence d'un travailleur social et d'un infirmier est recommandée, pour aider la famille du patient à affronter les difficultés médicales et financières qui surviennent.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que la maladie de Charcot ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Il est vivement recommandé de consulter un médecin pour mettre en place un traitement complet et efficace.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que la maladie de Charcot ?

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
sylvain vallee
theorie dans docteur house le joueur de baseball qui a ete malade a cause du cadnium dans le cas de mr ---------- le cadnium proviendrait de la tamise plus precisement de poison ou de fruit de mer contaminee de cadnium l`antitode existe dans docteur house autre theorie de la theorie tout comme le joueur de baseball
charcot il autiliser aux max son adrenline le fait de rouler son velo matin et soir il peut -etre epuise son stock ephrinephine
adrelaline d`ou sa maladie
Valorisation :
Alain Nadeau
J'ai la sclérose en plaques et j'ai connue des personnes que leurs sclérose en plaques sais transformer en S.L.A. et je ne suis plus accepter pour faire de la physiothérapie et voir un physiatre, pourquoi ? mon état se dégrade, ne marche pratiquement plus, main droite faible sans force, crampe aux mains etc...

Qu'est-ce que la maladie de Charcot ?
Image: le physicien Stephen Hawking
1 sur 2
Qu'est-ce que la maladie de Charcot ?

Retour en haut