Partager

Qu'est-ce que l'ostéophytose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que l'ostéophytose

L'ostéophytose est une maladie générée par la dégénération de la colonne vertébrale ou des articulations et qui donne lieu à la croissance d'ostéophytes. Il s'agit d'une pathologie assez commune. Si vous, ou une personne de votre entourage souffre de cette maladie et que vous voulez en savoir plus sur le sujet, sur toutComment.com, nous vous expliquons ce qu'est l'ostéophytose, ses symptômes et les différents traitements possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une fracture du sternum
Étapes à suivre:
1

Suite à une lésion ou en raison de l'usure produite par l'âge, nos os et ligaments peuvent dégénérer. Comme dans un mécanisme de défense, notre corps crée des ostéophytes, des bosses arrondies d'os qui se créent en plus autour de la lésion pour essayer d'améliorer le dommage causé. Cette action de notre corps n'accomplit pas souvent l'effet recherché et génère quelques fois plus de problèmes qu'autre chose.

2

L'endroit ou se produit normalement l'ostéophytose est sur la colonne vertébrale, bien que l'on puisse la trouver sur d'autres os et articulations. Elle est bien souvent associée à l'arthrose

3

Les ostéophytes ne génèrent pas de douleur à eux seuls, mais lorsqu'ils augmentent de volume ils viennent appuyer sur un nerf, et peuvent ainsi causer des gênes. Tout cela dépend du lieu où ils sont placés.

4

S'ils sont placés près de la zone cervicale, ils peuvent entraîner des douleurs de tête, des vertiges et une certaine faiblesse par la pression qu'ils provoquent sur les nerfs. Ces ostéophytes, placés tout au long de la colonne vertébrale, peuvent faire que nos extrémités se raidissent et dans des cas plus graves pourrait même mener à une paralysie

5

Il existe par ailleurs des patients souffrants d'ostéophytose qui mènent une vie toute à fait normale, et qui ne présentent pas le moindre symptôme.

6

Le traitement pour l'ostéophytose repose généralement d'analgésiques pour la douleur, d'anti-inflammatoires, de repos et d'une rééducation physique. C'est seulement dans les cas les plus graves que l'on a recours à la chirurgie. Cette maladie doit être diagnostiquée par un médecin, qui évaluera les symptômes et qui, selon l'âge et l'activité du patient, procèdera à une radiographie par rayons X, par résonnance magnétique ou à une tomographie afin de réaliser le diagnostic.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'ostéophytose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que l'ostéophytose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que l'ostéophytose
Qu'est-ce que l'ostéophytose

Retour en haut