Partager

Qu'est-ce que l'endométriose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que l'endométriose

L'endométriose est un phénomène dont de nombreuses femmes souffrent pendant des années sans le savoir, ses causes ne sont pas précises, bien que les facteurs héréditaires pourraient avoir son quota de responsabilité. Mais ce qui fait de cette situation quelque chose d'important est que les femmes qui en souffrent, présentent des difficultés à tomber enceinte, c'est pourquoi sur ToutComment.com, nous vous avons préparé un article spécial sur qu'est-ce que l'endométriose et sur tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'endométriose

Qu'est-ce que c'est ?

Pendant la menstruation, les femmes rejettent l'endomètre, qui est la face interne qui recouvre l'utérus, face à l'absence d'un bébé. Les femmes qui souffrent d'endométriose développent le tissu en dehors de l'utérus, généralement dans la cavité pelvienne, ce qui entraîne comme conséquence des pseudos règles produites dans un autre organe, tandis qu'à l'intérieur les grosseurs qui vont apparaitre à cause de cette maladie saignent également pendant la menstruation, mais face à l'impossibilité du flux de sortir du corps, ils se créent des fibroses qui causent douleur et obstructions.

Principaux symptômes

Pour de nombreuses femmes, l'endométriose est complètement asymptomatique , elles ne la détectent pas jusqu'au moment où elles souhaitent avoir un enfant et qu'elles n'arrivent pas à tomber enceinte, ainsi par élimination, les médecins découvrent la maladie. En revanche, pour d'autres femmes cette pathologie se présente avec des douleurs dans l'abdomen, dans le bassin, le bas du dos, des saignements trop abondants et durables, ou une complète absence des règles, fatigue, problèmes gastriques, constipation ou diarrhée, et problèmes pour tomber enceinte

Diagnostic

Chez les femmes qui ne présentent pas de symptômes, il résulte difficile de la diagnostiquer car l'endométriose n'est pas quelque chose qui se constate à simple vue lors d'un contrôle gynécologique, en revanche, lorsque la femme présente un ou plusieurs symptômes, la façon la plus précise de diagnostiquer l'endométriose est à l'aide d'une laparoscopie. La patiente entre en salle d'opération et, grâce à une petite incision dans son nombril, est inséré un tuyau fin avec une caméra qui permet d'explorer et de voir ce qui se passe exactement dans la cavité pelvienne et autres organes. Lors de cette opération, une portion de tissu suspect peut être extraite pour ensuite être analysée, ce qui est la meilleure manière de procéder.

Traitements

Les traitements de l'endométriose dépendront principalement des résultats médicaux, selon l'extension, la douleur et le désir de la femme d'avoir un enfant, les médecins peuvent recommander depuis des analgésiques, jusqu'à une intervention chirurgicale, en passant par des traitements hormonaux. Les conseils d'un spécialiste seront vitaux pour prendre la décision appropriée.

Est-ce que ça se soigne ?

Malheureusement, l'endométriose est une maladie chronique, elle ne se soigne jamais, dans certains cas les femmes doivent, plusieurs fois dans leur vie, suivre des traitements médicaux dans le but de réduire la douleur et le mal-être occasionné par cette pathologie. Si vous pensez que vous pouvez souffrir de cette maladie, ou si vous avez déjà été diagnostiquée, il est très important de rester en contact avec votre gynécologue et de réaliser régulièrement les contrôles médicaux afin de vous sentir le mieux possible.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'endométriose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que l'endométriose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que l'endométriose
Qu'est-ce que l'endométriose

Retour en haut