Partager

Qu'est-ce que l'artériosclérose

 
Par Rafadam. Actualisé: 15 mai 2019
Qu'est-ce que l'artériosclérose

Voyons ici ce qu'est l'artériosclérose, quelles en sont les causes et les traitements. L'artériosclérose, une maladie qui provoque un durcissement des artères, à savoir une perte d'élasticité des artères. Elle affecte non seulement les artères, mais également la circulation sanguine et donc l'irrigation et l'activité fonctionnelle des différents tissus de l'organisme. L'artériosclérose est une maladie très répandue chez les personnes âgées. Nombreuses sont les maladies cardio-vasculaires qui peuvent affecter la santé de notre coeur et de nos voies sanguines. Ce type de pathologies est devenu l'une des principales causes de décès dans les pays développés, et parmi celles-ci l'artériosclérose est une des plus courantes. Elle se produit lorsque les artères s'élargissent et durcissent pour une raison spécifique que nous détaillerons ici.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Traitement de l'artériosclérose cérébrale

Définition de l'artériosclérose

Tout d'abord, avant de connaître les principales causes et les facteurs de risque, il est important de comprendre ce qu'est l'artériosclérose, maladie qui touche de plus en plus de personnes. Nous entendons par artériosclérose, l'élargissement et le durcissement des parois artérielles, c'est-à-dire des voies responsables de transporter le sang. Elle se produit lorsque les vaisseaux sanguins manquent d'élasticité, principalement à cause de la formation d'une plaque de graisse à l'intérieur qui en conséquence les bloque, bien qu'elle puisse également être due à d'autres facteurs. Ces dépôts de graisse sont connus médicalement comme l'athérosclérose, à ne pas confondre avec l'artériosclérose elle-même.

Causes de l'artériosclérose

Ainsi, comme nous l'avons dit, l'une des principales causes de l'artériosclérose est la formation d'une plaque d'athérome -d'où vient le nom athérosclérose- qui dérive de l'accumulation de cholestérol, de graisse et autres substances dans le sang. Les personnes souffrant d'hypercholestérolémie ou ayant des niveaux de cholestérol considérés supérieurs à la normale ont un risque accru de souffrir de cette maladie des vaisseaux sanguins.

À son tour, l'augmentation de ce lipide dans les voies sanguines est principalement due à une mauvaise alimentation, avec un excès de graisses et des aliments qui augmentent le mauvais cholestérol. Ainsi, le premier facteur dont nous devons tenir compte pour prévenir l'artériosclérose sera d'avoir une alimentation équilibrée et d'éviter les aliments riches en cholestérol.

D'autre part, il faut préciser que l'hypertension ou tension artérielle élevée est un autre des facteurs de risque qui augmentent la possibilité de souffrir d'artériosclérose. Les valeurs excessives de tension entraînent différents risques pour la santé, parmi lesquels cette perte d'élasticité susceptible de causer l'artériosclérose.

Il est également important de savoir que parmi les principales causes évitables de l'athérosclérose, nous trouvons le tabagisme. Les substances comme la nicotine que contiennent les cigarettes provoquent une inflammation des artères et leur durcissement. Arrêter de fumer peut être une excellente première étape pour améliorer cette maladie et prévenir son aggravation, nous vous recommandons de consulter notre article sur comment arrêter de fumer où vous trouverez de nombreux conseils.

La vie sédentaire et le manque d'exercice physique sont également un autre facteur de risque que nous pouvons éviter afin de réduire la possibilité de souffrir de cette maladie des artères. Avoir des habitudes de vie saine empêchera la rigidité des voies sanguines, tout en réduisant la probabilité de surpoids et d'obésité.

Les petits gestes seront ceux qui, chaque jour, vous permettront d'éviter un mode de vie sédentaire, ainsi commencez à prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, déplacez-vous à pied au lieu de prendre la voiture, sortez faire une promenade tous les jours ou choisissez le sport ou l'activité physique, individuelle ou de groupe, que vous préférez pour rester en forme.

En revanche, les facteurs génétiques et l'hérédité sont des causes de l'artériosclérose totalement inévitables, les personnes avec des antécédents familiaux qui souffrent de cette maladie ont un risque plus élevé de la développer également. Si vous connaissez des cas d'artériosclérose dans votre famille, vous devez être plus attentif et faire contrôler votre santé cardio-vasculaire plus souvent.

Qu'est-ce que l'artériosclérose - Causes de l'artériosclérose

Traitement chirurgical de l'artériosclérose

La façon la plus courante de traiter l'artériosclérose est avec des médicaments. Vous pourrez les acheter à la pharmacie, mais ils devront toujours être prescrits par un médecin. Il n'existe pas de médicament miracle contre cette maladie. Toutefois, il existe certains médicaments qui aident à soulager les symptômes et à traiter des problèmes de santé apparentés comme, par exemple, l'hypertension.

Quand un patient a des problèmes de circulation sanguine, le médecin lui prescrira généralement de l'aspirine ou un autre analgésique, conçus pour réduire l'inflammation et fluidifier le sang. Si, après avoir suivi ces traitements, vous ne remarquez toujours pas d'amélioration, d'autres médicaments sont indiqués pour améliorer la circulation sanguine. Cependant, tous ces traitements doivent être prescrits par un médecin.

Dans les cas où l'artériosclérose est à un stade plus avancé, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Ce type de traitement est généralement nécessaire lorsque l'une des artères principales de la jambe est obstruée et, par conséquent, une intervention est réalisée pour déboucher l'artère.

Dans ce type d'intervention chirurgicale, un cathéter est généralement introduit dans le corps et gonflé ce qui permet d'offrir plus d'espace et de place aux artères. Il existe également d'autres techniques, comme le laser, pour déboucher les artères. Ce type de traitement est habituellement réservé aux personnes qui ont mal lorsqu'elles marchent ou lorsque leur état est critique.

Qu'est-ce que l'artériosclérose - Traitement chirurgical de l'artériosclérose

Traitement naturel de l'artériosclérose

En plus de tout cela, l'artériosclérose doit également être traitée en faisant une série de changements dans vos habitudes de vie. Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit de l'une des principales causes de l'apparition de cette maladie. Ainsi, pour avoir des artères en bonne santé, il est essentiel d'adopter des habitudes de vie saines :

  • Suivez un régime alimentaire sain : mangez moins gras et moins sucré et basez votre régime sur la consommation de fruits, de légumes et de produits sains. Si vous ne savez pas très bien comment élaborer votre nouveau régime, nous vous invitons à lire notre article sur l'alimentation saine.
  • Réduisez votre consommation de sel : pour avoir des artères en bonne santé et faire en sorte que le sang circule librement, il est impératif que vous appreniez à cuisiner sans sel ou à réduire sa consommation au stricte minimum.
  • Moins de cholestérol : les graisses et les aliments qui augmentent le cholestérol sont à l'origine de dépôts de graisse dans les veines ce qui fait que le sang ne circule pas normalement. C'est pourquoi il est également essentiel que vous commenciez à réduire votre consommation d'aliments tels que la viande de porc ou les aliments frit.
  • Faites du sport : pour une meilleure santé cardiovasculaire et une meilleure circulation du sang dans vos veines, il est impératif que vous preniez soin de votre corps et que vous l'habituiez à l'exercice physique. Au moins trois jours par semaine, vous devrez faire des exercices comme de la course à pied, du vélo ou de l'aérobic.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'artériosclérose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que l'artériosclérose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que l'artériosclérose
1 sur 3
Qu'est-ce que l'artériosclérose

Retour en haut