Partager

Propriétés de l'huile essentielle de camomille

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Propriétés de l'huile essentielle de camomille

L'huile de camomille est obtenue à partir des fleurs de cette plante médicinale très populaire, grâce à un procédé appelé distillation. Il s'agit d'un produit naturel très utilisé pour traiter différentes affections qui compromettent notre bonne santé, et en particulier pour détendre le corps et l'esprit grâce à ses puissants effets apaisants. Si vous voulez connaître les propriétés de l'huile de camomille et commencer à profiter de ses bienfaits étonnants, lisez cet article de ToutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de calendula
Étapes à suivre:
1

Une des principales propriétés de l'huile de camomille est qu'elle est un remède naturel incroyable pour améliorer la santé du système digestif. Elle favorise la sécrétion de la bile permettant ainsi d'avoir une meilleure digestion après les repas, en plus d'être excellente pour lutter contre la constipation, les crampes d'estomac, la diarrhée et les flatulences. Tout cela grâce à ses propriétés antispasmodiques et carminatives.

2

Elle n'est pas seulement bénéfique pour le système digestif, l'huile de camomille possède également des puissantes propriétés inflammatoires et analgésiques. Ceci la rend utile pour traiter, d'une part, les processus inflammatoires, les douleurs musculaires et/ou articulaires, douleurs menstruelles, et d'autre part, pour soulager les maux de gorge, maux de dents ou ceux qui provoquent la gingivite, qui est une inflammation des gencives.

Propriétés de l'huile essentielle de camomille - Étape 2
3

Dans le domaine de l'aromathérapie, l'huile de camomille est un parfait relaxant et calmant. Elle est utilisée pour réduire les niveaux de stress et d'anxiété, pour calmer les nerfs, et lutter contre les problèmes associés au sommeil comme l'insomnie, aidant le patient à profiter d'un meilleur repos. Elle aide également à soulager la douleur produite par les tensions accumulées au cours de la journée, comme les maux de tête ou la migraine.

L'huile de camomille est également utilisée comme relaxant oculaire car elle permet de réduire la fatigue des yeux et elle est aussi un bon traitement naturel contre les cernes ; il suffit d'imbiber un disque de coton avec de l'huile de camomille et de le passer sur la zone du contour des yeux pour la décongestionner.

4

L'huile de camomille peut être un bon allié pour les femmes qui sont au stade de la la ménopause. Durant cette période, apparaissent différents symptômes tels que les bouffées de chaleur, les sueurs, maux de tête, insomnie, irritabilité, entre autres ; comme nous vous l'avons expliqué, l'huile de camomille est très bénéfique pour lutter contre ces problèmes.

Propriétés de l'huile essentielle de camomille - Étape 4
5

À toutes ces utilisations de l'huile de camomille, il faut ajouter ses applications sur la peau et les cheveux. En ce qui concerne le soin de la peau, cette huile se révèle être un incroyable réparateur des tissus abîmés et, grâce à sa teneur en mucilage, elle aide à traiter l'acné, la dermatite, l'eczéma, les coupures et les brûlures légères. Aussi, elle sert également à hydrater la peau sèche, éliminant les desquamations et la laissant beaucoup plus lisse, fraîche et belle.

D'autre part, elle est également très efficace pour améliorer la santé des cheveux et surtout pour faire que les cheveux blonds ou clairs soient rayonnants et beaux en leur apportant un éclat sublime. Elle peut aussi être un bon moyen de prévenir la desquamation du cuir chevelu.

Propriétés de l'huile essentielle de camomille - Étape 5
6

Maintenant que vous connaissez toutes les propriétés de l'huile de camomille, n'hésitez pas à profiter de ce merveilleux produit naturel. Avant de le faire, nous vous suggérons de consulter l'article Contre-indications de la camomille pour voir si son utilisation est recommandée pour vous.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Propriétés de l'huile essentielle de camomille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Propriétés de l'huile essentielle de camomille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Propriétés de l'huile essentielle de camomille
1 sur 4
Propriétés de l'huile essentielle de camomille

Retour en haut