Partager

Pourquoi mon urine sent fort

Par Didier Lacombe. Actualisé: 11 juin 2017
Pourquoi mon urine sent fort

L'urine a un odeur caractéristique déterminée par une substance appelée l'urée. En fonction de la concentration de celle-ci, l'odeur sera plus ou moins forte. Il est important de noter que l'urine ne doit pas avoir une odeur trop intense ou désagréable, sinon cela pourrait être le symptôme de mauvaises habitudes de vie ou d'un problème de santé plus grave. Si vous voulez savoir en détail pourquoi votre urine sent fort et ce qui déclenche cela, lisez cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal quand j'urine

Dans de nombreux cas, l'odeur forte de l'urine est seulement temporaire et due à la consommation de certains médicaments ou d'aliments qui provoquent ce changement. Certains aliments comme les asperges ou la betterave et la prise de médicaments de la famille de la pénicilline provoquent souvent une odeur d'urine plus intense.

Une urine qui sent mauvais est révélatrice d'une urine peu diluée, ce qui se produit chez les personnes qui n'ingèrent pas une quantité suffisante de liquide. Par conséquent, lorsque vous souffrez de déshydratation ou que vous ne buvez pas suffisamment d'eau votre urine sentira plus fort. Ceci est très important car une urine diluée et presque transparente empêche la formation de calculs rénaux.

Cause - Infections bactériennes

Les infections bactériennes qui affectent la vessie ou les voies urinaires, telles que la cystite, sont aussi une cause fréquente d'une urine qui sent plus fort que d'habitude. Ce symptôme n'est pas le seul puisque les infections déclenchent également des douleurs et des brûlures pendant la miction, le sentiment persistant d'avoir besoin d'uriner, des douleurs rénales et de la fièvre.

Cause - Infections de l'urètre

En outre, d'autres infections affectant l'urètre et certaines maladies sexuellement transmissibles (MST) telles que la blennorragie ou la chlamydia, qui provoquent un gonflement et une irritation du conduit qui fait circuler l'urine dans le corps, peut aussi être la cause de la mauvaise odeur de l'urine.

Urine - Odeur sucrée

Il a été prouvé qu'un diabète mal contrôlé peut entraîner un changement d'odeur de l'urine. Elle peut acquérir, dans ce cas, un arôme doux et beaucoup plus sucré. En effet, cela est dû à un excès de sucre, ou cétones, dans la miction.

Urine - Odeur d'ammoniaque

Après la ménopause, le taux des hormones œstrogènes diminue. Les femmes deviennent alors plus prédisposées aux infections des voies urinaires à cause de la perte de la flore vaginale protectrice.

Cela peut provoquer une forte odeur d’ammoniaque dans l’urine.

Maintenant que vous connaissez les causes les plus communes qui peuvent répondre à la question pourquoi votre urine sent fort, sachez qu'il est important de boire beaucoup d'eau pour aider à éliminer les substances toxiques, sources de mauvaises odeurs dans l'urine. Il est également essentiel de vous rendre chez votre médecin si vous observez un changement dans l'odeur ou la couleur de la miction.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon urine sent fort, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon urine sent fort

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Membré
Mon urine a une odeur différente que je ne sait pas déterminer, depuis que j'ai été opéré pour une rupture d'anévrisme et que je suis sous anticoagulant (Kardegic). Est ce que ce peut en être la cause ?

Pourquoi mon urine sent fort
Pourquoi mon urine sent fort

Retour en haut