Partager

Pourquoi mes pieds sentent mauvais

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi mes pieds sentent mauvais

Vous faites partie des personnes qui, lorsqu'ils retirent leurs pieds de leurs chaussures, tout le monde porte automatiquement la main à son nez ? Bien que vous vous laviez tous les jours, parfois même plusieurs fois par jour, vous ne savez pas pourquoi mais vous sentez des pieds ?

La vérité est que la cause de cette mauvaise odeur est toujours la même, mais différents facteurs peuvent la déclencher.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais

Quelles sont les causes des pieds malodorants ?

Tout d'abord, il est essentiel de comprendre que ce qui provoque les mauvaises odeurs de pieds est les bactéries et non, comme on le croit souvent, la transpiration. Cependant, il importe de souligner que l'humidité favorise la prolifération de ces agents pathogènes. Par conséquent, la transpiration excessive fournira un environnement idéal où les bactéries peuvent facilement se développer.

Concrètement, la mauvaise odeur survient lorsque les germes, qui se nourrissent des cellules mortes de vos pieds, entrent en contact avec l'air et se décomposent. Lorsque l'odeur est très forte, la cause réside dans le fait que les bactéries libèrent également des composés sulfurés volatils qui sont très pestilentiels.

Pourquoi mes pieds sentent mauvais - Quelles sont les causes des pieds malodorants ?

Qu'est-ce qui influe sur les mauvaises odeurs de pieds ?

Il importe de signaler qu'il existe divers facteurs, certains évitables et d'autres non, qui peuvent favoriser la prolifération de bactéries au niveau des pieds et donc les mauvaises odeurs au niveau de cette partie du corps. Ainsi, parmi les causes les plus fréquentes des pieds malodorants, il faut noter :

  • Changements hormonaux ou troubles métaboliques : ceci explique pourquoi l'adolescence est l'un des moments où une personne peut souffrir le plus de cet état.
  • Mauvaise alimentation : l'excès de matières grasses a également une influence sur ce problème.
  • Port de chaussures de mauvaise qualité : certaines matières utilisées dans la fabrication de chaussures ne permettent pas de transpirer, ce qui provoque une transpiration excessive.
  • Maladies et traitements médicamenteux : certaines affections, comme le diabète, ou la consommation de certains médicaments génèrent ou aggravent cet état.
  • Champignons : la propagation de champignons au niveau des pieds est une infection qui peut provoquer des odeurs désagréables. Pour ce faire, il est essentiel de savoir comment soigner les champignons des ongles des pieds.
Pourquoi mes pieds sentent mauvais - Qu'est-ce qui influe sur les mauvaises odeurs de pieds ?

Comment traiter les pieds malodorants ?

La première étape consistera toujours à avoir une intense et bonne hygiène des pieds, ce qui implique non seulement de se laver au quotidien, mais aussi de correctement les sécher afin d'éliminer toute trace d'humidité.

De même, il est indispensable de porter des chaussures fabriquées à partir de matériaux de qualité, qui permettent aux pieds de respirer correctement, pour éviter des conditions d'humidité qui plaisent aux microbes.

Il est également possible d'utiliser des produits naturels qui vous aideront à éliminer les mauvaises odeurs des pieds, comme le bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre. Nous vous recommandons donc de consulter notre article : comment éliminer la mauvaise odeur des pieds avec des remèdes naturels.

Si les mauvaises odeurs persistent, vous devriez vous rendre chez un dermatologue ou un médecin spécialisé pour qu'il puisse vous examiner et déterminer les éventuelles solutions qui s'offrent à vous pour résoudre ce problème.

Pourquoi mes pieds sentent mauvais - Comment traiter les pieds malodorants ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mes pieds sentent mauvais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mes pieds sentent mauvais

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mes pieds sentent mauvais
1 sur 4
Pourquoi mes pieds sentent mauvais

Retour en haut